Le Musée canadien de la guerre expose un chandail de hockey de la légendaire équipe canadienne ayant remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1948

Le 7 février 2014

Ottawa (Ontario), le 7 février 2014 — L’équipe de hockey des Flyers de l’Aviation royale canadienne (ARC) était loin d’être la favorite lors des Jeux olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz, en Suisse, mais elle a remporté la médaille d’or. Le chandail de hockey de l’un des membres de cette équipe sera exposé dans le foyer du Musée canadien de la guerre à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 16 mars 2014.

Bon nombre des joueurs des Flyers de l’ARC avaient pris part à la Seconde Guerre mondiale s’étant terminée moins de trois ans auparavant. Constituée à la dernière minute, l’équipe, composée de 17 joueurs et anciens joueurs de l’ARC, avait perdu plusieurs parties hors-concours et personne ne s’attendait à grand-chose pendant les compétitions. Contre toute attente, les Flyers remportèrent six victoires d’affilée avant de faire match nul 0-0 dans un affrontement avec l’équipe tchèque, la grande favorite. Lors du match de finale, opposant les Canadiens aux Suisses hôtes, le gardien de but de 22 ans Murray Dowey aida les Flyers à remporter un jeu blanc de 3-0 et une médaille d’or historique pour le Canada.

Le chandail de hockey des Flyers de l’ARC qui est exposé au Musée arbore le numéro 18. Il était porté par un joueur d’attaque, le lieutenant-colonel d’aviation Hubert Brooks, M.C., C.D. En 1942, le lieutenant-colonel Brooks, qui servait dans le 419e Escadron, avait été abattu près d’Oldenburg, en Allemagne, et fait prisonnier de guerre. En 1943, il avait réussi à se sauver en Pologne où il s’était joint à l’armée clandestine. Deux médailles polonaises lui furent décernées.

Le chandail de laine bleu pâle, orné de bandes bleu foncé et rouges, arbore l’emblème de l’ARC sur le devant où figure le mot CANADA inscrit sous la feuille d’érable. Le numéro 18 apparaît en bleu foncé au dos.

Les Flyers de l’ARC furent intronisés au Temple de la renommée des sports des Forces canadiennes en 1971 en raison de leur performance remarquable au hockey. En 2000, la remise de la médaille d’or à l’équipe a été retenue comme « le meilleur moment dans l’histoire des sports des Forces canadiennes ». L’équipe a fait son entrée au Temple olympique canadien de la renommée en 2008.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Avra Gibbs Lamey
Agente des   communications et des relations médias
Musée canadien de   la guerre
Téléphone :   819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre