Le Musée canadien de la guerre et les Amis du Musée canadien de la guerre dévoilent les lauréats des Prix en histoire Gunter 2017

Le 15 juin 2017

COMMUNIQUÉ

Ottawa, le 15 juin 2017 — Le Musée canadien de la guerre et les Amis du Musée canadien de la guerre sont heureux d’annoncer les noms des gagnants de l’édition 2017 des Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter. Ces prestigieux prix sont remis à des finissants du secondaire de partout au Canada pour leurs œuvres d’art et leurs travaux exceptionnels portant sur les diverses façons dont les événements militaires ont influencé le développement de la nation canadienne.

Cette année, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, les jeunes étaient appelés à explorer en quoi les événements militaires d’autrefois ont façonné le Canada d’aujourd’hui. Les lauréats de 2017, choisis par un comité multidisciplinaire, sont :

• Timothy Hass, de l’école secondaire Burnsview de Delta, en Colombie-Britannique, pour son essai intitulé « The Military Service Act »;
  • Hannah Clarke, de l’école secondaire Penticton de Penticton, en Colombie-Britannique, pour sa peinture intitulée « A Hundred Years ».

« Les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter visent à éveiller l’intérêt des jeunes pour notre histoire militaire en les invitant à poser un regard éclairé sur notre passé. Nous sommes très fiers de soutenir ce programme du Musée », explique Linda Colwell, présidente des Amis du Musée canadien de la guerre.

« Encore une fois, nous sommes heureux de nous associer avec les Amis du Musée canadien de la guerre pour remettre les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter. En plus d’offrir un soutien financier aux étudiants pour leurs études postsecondaires, ces prix contribuent à mieux faire connaître l’histoire militaire canadienne, ce qui fait partie du mandat du Musée », affirme Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « En cette année marquée par les 150 ans de la Confédération et le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, nous souhaitons amorcer, au sein de la population canadienne, une réflexion sur les répercussions durables qu’ont les conflits armés et les efforts de paix sur les plans géographique, politique, social et culturel. »

Les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter, qui prennent la forme d’une bourse de 1 000 $ remise à chacun des lauréats, portent le nom d’un ancien membre des Amis qui a fait un legs à des fins éducatives à son décès, en 2005. Le colonel Gunter a servi durant 32 ans au sein du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant la guerre de Corée et lors de missions de maintien de la paix à Chypre.

Pour voir les œuvres récompensées, rendez-vous à l’adresse suivante : www.museedelaguerre.ca/prix-gunter.

L’appel de candidatures pour l’édition 2018 des Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter sera lancé en septembre 2017. Les critères et catégories seront affichés en ligne à ce moment.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Les Amis du Musée canadien de la guerre

Les Amis du Musée canadien de la guerre est un organisme de bienfaisance qui offre bénévolement son expertise, son savoir et son soutien financier pour promouvoir et appuyer le Musée, ses programmes et ses activités. Pour d’autres renseignements, visitez le friends-amis.org.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Bob Argent
Les Amis du Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8618
reargent82@gmail.com
www.friends-amis.org

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca