Le Musée canadien de la guerre est l’hôte de la prestigieuse conférence de la Society for Military History

Le 25 février 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 24 février 2016 — Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire sont fiers d’accueillir la 83e assemblée annuelle de la Society for Military History (SMH), qui se déroulera dans la région de la capitale du Canada du 14 au 17 avril. Cette conférence consacrée à l’histoire militaire, des champs de bataille de la Grèce antique aux dernières recherches sur la cyberguerre, compte parmi les grands rendez-vous internationaux pour les historiens militaires et capte l’attention de quiconque s’intéresse à l’histoire, au patrimoine, à la sécurité et à l’actualité.

La conférence constitue une plateforme propice aux discussions animées autour d’un thème donné. Le thème de cette année — Passer les frontières, dépasser les limites — fera l’objet de plus de 90 tables rondes sur des sujets variés, de l’incidence de la Première Guerre mondiale sur l’environnement aux liens entre la culture et la contre-insurrection. La conférence mettra en valeur les travaux d’étudiants diplômés et d’historiens militaires réputés, et comportera des remises de prix et plusieurs rencontres, dont une réception d’ouverture au Musée canadien de la guerre et un banquet de clôture au Musée canadien de l’histoire.

« Nos Musées d’histoire sont honorés d’accueillir ce prestigieux rendez-vous, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Nous attendons avec intérêt les idées qui jailliront dans la foulée d’une rencontre à laquelle participeront autant d’experts dans les domaines de l’histoire militaire et de la recherche. »

Plus de 500 délégués de neuf pays se sont déjà inscrits à ce rassemblement d’envergure mondiale, réputé pour faire connaître les plus brillants esprits parmi les érudits militaires d’avant-garde. Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire se réjouissent de l’occasion qui leur est offerte d’accueillir l’assemblée annuelle de la Society for Military History, d’autant plus que ce grand rendez-vous ne s’est tenu qu’à deux reprises à l’extérieur des États-Unis.

Les Musées remercient ses partenaires officiels pour leur soutien et leur contribution : l’ambassade des États-Unis d’Amérique, Esprit de Corps (partenaire média), les Amis du Musée canadien de la guerre, le Haut-commissariat pour l’Australie et Know History.

Pour en savoir davantage sur la Society for Military History et la conférence qui se tiendra cette année à l’hôtel Marriott d’Ottawa, veuillez consulter le site Web de l’organisme à smh-hq.org.

Fondée en 1933 et établie aux États-Unis, la Society for Military History est une association internationale d’experts qui ont fait de l’histoire militaire, à des époques et en des lieux différents, l’objet de leur recherche, de leurs écrits et de leur enseignement. Elle compte actuellement 2 700 membres dans le monde et publie le Journal of Military History quatre fois l’an.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.