Le défi lancé par le Musée canadien de la guerre inspire des tricoteuses de tout le Canada

Le 9 février 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 9 février 2016 — Le Musée canadien de la guerre est fier d’annoncer que le défi de tricot, lancé en novembre dernier dans la foulée de l’exposition spéciale Grandes Guerres. Grandes Femmes, a remporté un succès retentissant. Le Musée a reçu en tout 1 841 articles tricotés ou crochetés, y compris des chapeaux, des mitaines, des foulards, des chaussettes et même un passe-montagne réalisé d’après un modèle de la Marine royale canadienne, et porté durant la Seconde Guerre mondiale.

« Nous sommes très heureux de l’accueil enthousiaste qu’a reçu notre initiative, a affirmé Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. C’était merveilleux de constater non seulement le grand intérêt qu’elle a suscité, mais aussi les liens que de nombreuses tricoteuses ont établis avec leur vécu et celui de leur famille en relevant notre défi. »

La Croix-Rouge canadienne estime que 750 000 bénévoles ont tricoté 50 millions d’articles au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le Musée a lancé son défi de tricot pour attirer l’attention sur ce fait historique et susciter la sympathie des tricoteuses d’aujourd’hui pour celles du temps de la guerre et leur faire ressentir la compassion dont était empreinte leur action.

La demande initiale d’articles a fait boule de neige dans les clubs de tricot et entraîné une vague de commentaires touchants dans les réseaux sociaux. « En tant que femme de militaire passionnée de tricot, a écrit une participante sur Facebook, je ne peux exprimer à quel point ce projet me touche. » Les participants ont fait connaître des récits, et se sont échangés des patrons de tricot de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, notamment des modèles exclusifs de mitaines conçues pour que le soldat puisse appuyer sans peine sur la détente d’une arme. À l’occasion de l’activité Super tricot, organisée dans le cadre de la série Super dimanches et qui a eu lieu en novembre dernier, le Musée avait également demandé aux visiteurs d’apporter des articles tricotés.

Des tricoteuses de la région de la capitale nationale, mais aussi de divers endroits de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, et même de la Californie et de l’Angleterre ont envoyé leurs tricots au Musée. De nombreux articles étaient accompagnés de messages émouvants expliquant les liens personnels qui unissaient les tricoteuses aux travaux d’aiguille.

Les articles donnés au Musée seront remis à IODE Canada qui les distribuera aux divers organismes ayant besoin de vêtements de laine cet hiver. Fondé en 1900, l’Ordre impérial des filles de l’Empire (IODE) a appuyé des campagnes de tricot durant les deux guerres mondiales.

L’exposition Grandes Guerres. Grandes Femmes. souligne le rôle essentiel qu’ont joué les femmes durant les deux guerres mondiales ‒ en travaillant, en faisant du bénévolat ou en servant dans l’armée ‒ en plus de montrer à quel point leurs contributions ont poussé la société à remettre en question sa perception de la femme. L’exposition, qui est à l’affiche jusqu’au 3 avril 2016, donne la possibilité d’en apprendre davantage sur le sujet.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur twitter.com/MusCanGuerre ou facebook.com/museedelaguerre.