Laura Brandon, ancienne historienne au Musée canadien de la guerre, récipiendaire de l’Ordre du Canada

Le 6 octobre 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 6 octobre 2016 — Le Musée canadien de la guerre félicite l’historienne Laura Brandon pour sa nomination à titre de membre de l’Ordre du Canada. Mme Brandon, qui fait autorité au Canada en matière d’art militaire, a obtenu cette distinction en reconnaissance de sa contribution dans ce domaine. La cérémonie de remise de cette distinction, qui a eu lieu le 23 septembre à Rideau Hall, était présidée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

« L’ensemble des travaux de Laura Brandon a grandement façonné la perception qu’a la population canadienne de la guerre au moyen de l’art et de l’interprétation des œuvres d’art, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Les expositions et les publications qu’elle a réalisées alors qu’elle était au service du Musée ont offert une perspective fascinante sur les réalités des conflits et de la condition humaine. »

L’Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, afin de mettre en valeur les réalisations exceptionnelles d’un individu, son dévouement remarquable envers la collectivité ou sa contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont reçu cette distinction.

Laura Brandon est entrée au service du Musée canadien de la guerre en 1992 à titre d’historienne, Art et guerre. En tant que conservatrice, elle y a mis sur pied près de 40 expositions, notamment Sur le vif – L’art militaire de la Corée à l’Afghanistan, Tableaux de guerre, qui a remporté un prix, et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale. Cette dernière est actuellement présentée à la Galerie d’art Beaverbrook à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Laura Brandon est l’auteure de la biographie primée Pegi by Herself: The Life of Pegi Nicol MacLeod, Canadian Artist (2005), de l’ouvrage Art or Memorial? The Forgotten History of Canada’s War Art (2006), ainsi que du livre Art and War (2007), une étude sur l’art militaire des pays de l’Occident qui fait autorité à l’échelle internationale. Laura Brandon a pris sa retraite du Musée en 2015, mais elle poursuit des travaux dans le domaine de l’art militaire.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.