La semaine du Souvenir au Musée canadien de la guerre

Les activités du Souvenir
Les 2, 3, 9, 10 et 11 novembre
Entrée libre

Décorez un coquelicot et ajoutez-le à la couronne qui sera placée à l’extérieur de la salle du Souvenir. Vous pouvez aussi rédiger une note à l’intention des membres des Forces canadiennes qui sont loin de leur famille au cours de la période des Fêtes. Vous pouvez l’ajouter à notre montage « Et moi, je me souviens de… ».

Programme d’arts des Forces canadiennes
Le jeudi 7 novembre
De 16 h 30 à 20 h 30
Théâtre Barney-Danson
Entrée libre

Participez à notre série d’activités mettant en vedette des artistes ayant pris part au Programme d’arts des Forces canadiennes en 2010 et 2011. Venez rencontrer certains d’entre eux, entendre leurs récits et découvrir comment ils ont créé des œuvres témoignant de leurs expériences au sein des Forces armées canadiennes. La présentation Artistes à l’œuvre a lieu  dans le foyer du Musée, du 7 au 11 novembre.

16 h 30 – Lecture de la pièce Cry at Midnight, par Talia Pura (en anglais seulement)
17 h 30 – Rencontre avec les artistes
18 h 30 – Discours
19 h – Table ronde d’artistes, animée par Laura Brandon (en anglais avec traduction simultanée en français)

Retour à la maison… Coming Home… – Une présentation musicale : Gertrude Létourneau et Garry Elliott
Le samedi 9 novembre
Galerie LeBreton
En français et en anglais
Gratuit en acquittant les droits d’entrée au Musée

Retour à la maison… rend hommage aux anciens combattants du Canada et souligne le 60e anniversaire de la fin de la guerre de Corée. Gertrude Létourneau, chanteuse et flutiste au Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants, et Garry Elliott, guitariste, interpréteront des chansons exprimant les émotions suscitées par le retour au pays de nos combattants.

Festival de films sur la mission des Forces canadiennes en Afghanistan
The Afghan Mission Film Festival
Le dimanche 10 novembre
De 11 h à 16 h
Théâtre Barney-Danson
Entrée libre

Sont présentés dans le cadre de ce festival des films réalisés par des Canadiens pour illustrer leurs expériences durant la guerre en Afghanistan.

11 h     Op Apollo (en français), 25 min
12 h     Desert Lions (en anglais), 60 min
13 h     Le 22e Régiment en Afghanistan (en français), 44 min
14 h     Waging Peace – Canada in Afghanistan (en anglais), 53 min
15 h     Life and Death in Kandahar (en anglais), 44 min

Consultez le museedelaguerre.ca pour lire la description des films présentés.

Diffusion de la cérémonie officielle du jour du Souvenir qui se tiendra au Monument commémoratif de guerre du Canada
Le 11 novembre
Théâtre Barney-Danson (en français)

Visite de la salle du Souvenir et webdiffusion
10 h 40
Salle du Souvenir
Billets offerts dès 9 h 30

Le jour du Souvenir à 11 h précises, la lumière du soleil entre par l’unique fenêtre de la salle du Souvenir et illumine la pierre tombale du Soldat inconnu du Canada. Un nombre limité de billets gratuits sera disponible à compter de 9 h 30 au bureau d’Accueil. Aucune réservation n’est permise.

Cette activité émouvante sera également télédiffusée à l’intérieur du Musée et webdiffusée à l’adresse museedelaguerre.ca/souvenir.

Commission des sépultures de guerre du Commonwealth
De 10 h à 16 h
Foyer

Êtes-vous parent d’un soldat du Commonwealth décédé au cours de l’une des deux guerres mondiales? Où a-t-on gravé son nom à titre commémoratif? Des membres du personnel de l’agence canadienne de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth vous aideront à consulter le « Debt of Honour Register » (registre des dettes d’honneur) pour trouver le monument où l’on a inscrit son nom.

Cartes historiques remodelées
Foyer

Venez discuter avec des représentants du Service de cartographie du ministère de la Défense nationale. Vous en saurez davantage sur les techniques récentes et comment elles ont permis de rajeunir les cartes d’archives du Musée de la guerre.

Activités spéciales
Partout dans le Musée

Participez à des activités pratiques portant sur des artefacts authentiques et des répliques d’objets appartenant à diverses périodes de l’histoire militaire du Canada.

Chorales
Galerie LeBreton

11 h 30 – Les Choristes
12 h 30 – Académie Jeanne d’Arc
13 h 30 – Conseil des écoles catholiques d’Ottawa
14 h 30 – Tone Cluster

Venez écouter quatre excellentes chorales locales qui exécuteront des chants commémoratifs.

Renseignements :

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca