la fête du Canada au Musée canadien de la guerre

Le 26 juin 2013

Message d’intérêt public

Ottawa (Ontario), le 26 juin 2013 — Dès 9 h et jusqu’à 21 h le lundi 1er juillet, profitez de l’entrée libre au Musée pour prendre part à l’une ou l’autre des activités familiales spécialement prévues pour la fête du Canada.

Activités offertes au cours de la fin de semaine de la fête du Canada
le 1er juillet
De 11 h à 14 h et de 15 h à 19 h

Médecine des champs de bataille
Galerie 1

Quand un soldat était blessé au combat, pouvait-il survivre jusqu’à ce qu’on le transporte chez le médecin? Voyez comment, au xixe siècle, les chirurgiens sur les champs de bataille traitaient les blessures et examinez le contenu de leur trousse.

L’attirail du soldat de la Première Guerre mondiale
Galerie 2

Examinez la tenue vestimentaire et l’équipement des soldats de la Première Guerre mondiale.

L’attirail du soldat de la Seconde Guerre mondiale
Galerie 3

Examinez la tenue vestimentaire et l’équipement des soldats de la Seconde Guerre mondiale.

Les sous-marins
Galerie LeBreton

Comment font les sous-marins pour s’immerger et remonter à la surface? Comment fonctionne un périscope? Participez à nos activités pratiques pour connaître les réponses.

L’art de la paix – Artefacts à la loupe
À 13 h (en anglais) et à 14 h (en français)
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Que peut nous apprendre l’art en matière de paix? Venez voir les œuvres qui font partie de Paix – L’exposition avec l’un de nos interprètes. Étudiez-les attentivement pour découvrir les histoires qu’elles recèlent, et tentez de trouver de quelle manière elles renforcent les messages véhiculés par l’exposition.

Les visites de l’art de la Paix permettent de faire appel à une technique d’animation participative conçue pour aider les visiteurs à formuler plus aisément leurs commentaires sur l’art, tout en favorisant un apprentissage intéressant.

La meilleure chanson pour la paix
Du 1er au 31 juillet 2013
De 10 h à 16 h
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Une colombe? Le renard et le loup? Évangeline? Quand les hommes vivront d’amour? Quelle chanson inspire-t-elle le mieux la paix? Profitez de cette occasion pour vous exprimer en votant pour la meilleure chanson pour la paix!

Chaque jour, vous pourrez choisir entre deux chansons tirées d’une présélection comprenant 16 titres en français ou 32 titres en anglais. La chanson qui ne sera pas éliminée sera proclamée « la meilleure chanson pour la paix ». Prenez part au vote au Musée ou à travers nos réseaux sociaux! #MeilleureChansonPaix

– 30 –

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca