Dix tableaux de Molly Lamb Bobak sont exposés au Musée canadien de la guerre jusqu’au 31 mars 2014

Le 13 mars 2014

Ottawa (Ontario), le 13 mars 2014 — En hommage à l’artiste Molly Lamb Bobak, décédée le 2 mars dernier, le Musée canadien de la guerre expose dix de ses tableaux jusqu’au 31 mars 2014, dans le corridor qui mène aux salles d’exposition permanente. Le Musée canadien de la guerre possède 115 œuvres de l’artiste dans la Collection Beaverbrook d’art militaire.

Avec le décès de Molly Lamb Bobak, le Canada perd non seulement la première Canadienne envoyée outre-mer comme peintre de guerre officielle, mais également la dernière artiste de guerre officielle de la Seconde Guerre mondiale, hommes et femmes confondus.

Molly Lamb Bobak a étudié à la Vancouver School of Art. Souhaitant faire quelque chose pour la guerre, elle s’est ensuite enrôlée en 1942 dans le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC). Elle a rapidement décidé de devenir une peintre de guerre officielle, mais il lui a fallu près de trois ans d’efforts constants avant d’être enfin nommée à ce poste en mai 1945.

Affectée en Hollande après le jour de la Victoire en Europe, Molly Lamb Bobak a peint les tâches et les expériences quotidiennes de ses camarades de la CWAC. En 1945, elle a épousé l’artiste de guerre Bruno Bobak (1923-2012). Elle a continué à peindre tout au long de sa vie.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de   la guerre
Téléphone :   819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca