Deux Amis du Musée canadien de la guerre décorés de la Médaille du souverain pour les bénévoles

Le 15 septembre 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 15 septembre 2016 – Le Musée canadien de la guerre et les Amis du Musée canadien de la guerre (AMCG) sont heureux de féliciter deux bénévoles, Mai‑yu Chan et Michael Braham, qui ont reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles décernée par le gouverneur général du Canada, David Johnston, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall le mercredi 7 septembre. Cette distinction honorifique officielle récompense des Canadiens et des Canadiennes pour leur contribution importante, assidue et non rémunérée dans leur collectivité.

« En tant que membres actifs des Amis du Musée canadien de la guerre, Mai-yu Chan et Michael Braham ont consacré sans compter temps, énergie et savoir-faire au Musée, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Nous sommes très heureux de constater que les efforts déployés par ces bénévoles au Musée de la guerre et dans d’autres organisations sont récompensés par une distinction aussi prestigieuse. »

Mai-yu Chan est une bénévole dévouée des Amis du Musée canadien de la guerre depuis 2003. Selon le Bureau du secrétaire du gouverneur général, Mai-yu Chan inspire autant les bénévoles que les visiteurs en travaillant à dispenser des programmes novateurs qui mettent en valeur des expositions d’art et la salle de la Régénération de l’institution. Elle a aussi été membre du conseil d’administration des AMCG ainsi que directrice et présidente du comité des adhésions.

À titre de bénévole au Musée canadien de la guerre depuis 1988 et au Diefenbunker depuis 2008, Michael Braham raconte à de nombreux visiteurs les expériences qu’il a vécues pendant la guerre froide, et il leur communique son grand intérêt pour cette période. Ancien membre de nombreux comités des AMCG, il travaille activement à la production trimestrielle du bulletin des Amis, Le Flambeau, dont il a été le rédacteur en chef.

« Mai-yu Chan et Mike Braham sont membres des Amis du Musée canadien de la guerre depuis de longues années, a déclaré Linda Colwell, présidente des AMCG. En plus des activités actuelles entreprises pour soutenir les Amis et, de ce fait, le Musée de la guerre, tous deux sont toujours prêts à accepter des tâches particulières. Par leur bienveillance généreuse et leur attitude résolument positive, ils sont devenus des sources d’inspiration pour les autres bénévoles. »

Lors de la dernière cérémonie organisée à Ottawa, Mme Chan et M. Braham comptaient parmi les 46 bénévoles de la région de la capitale nationale qui ont reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles. Au nombre des distinctions décernées par le gouverneur général depuis avril 2016, cette médaille remplace le Prix du Gouverneur général pour l’entraide – créé par l’ancien gouverneur général, le très honorable Roméo LeBlanc, pour souligner le dévouement et la volonté d’agir des bénévoles de tout le pays dans divers domaines.

Le Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Les Amis du Musée canadien de la guerre

Les Amis du Musée canadien de la guerre est un organisme de bienfaisance qui offre bénévolement son expertise, son savoir et son soutien financier pour promouvoir et appuyer le Musée, ses programmes et ses activités. Pour d’autres renseignements, visitez le friends-amis.org.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Bob Argent
Les Amis du Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8618
Courriel : reargent82@gmail.com

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca