Décès d’Alex Rankin, co-concepteur du Musée canadien de la guerre – l’institution muséale en deuil

Le 12 août 2013

Ottawa (Ontario), le 8 août 2013 – C’est avec une grande tristesse que le Musée canadien de la guerre souligne le décès d’Alex Rankin, l’un des deux concepteurs du Musée, qui s’est éteint le 31 juillet 2013, à Ottawa.

Situé à Ottawa, le cabinet d’architectes de M. Rankin, le Griffiths Rankin Cook Architects, en partenariat avec la société Moriyama & Teshima Architects de Toronto, a conçu le nouveau Musée canadien de la guerre, dont la construction a été achevée en 2005. Inspiré des exploits et des récits des anciens combattants canadiens, le design remarquable et émouvant de l’œuvre architecturale a valu à Alex Rankin et à Raymond Moriyama la Médaille du gouverneur général en architecture, en 2008.

« Le décès d’Alex Rankin est une perte pour tous les Canadiens et les Canadiennes », a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Raymond Moriyama et lui ont créé une structure qui, de par sa conception et ses matériaux, symbolise les étapes de dévastation, de survie et de renaissance propres aux guerres. La détermination profonde d’Alex à exprimer par l’architecture le courage et les sacrifices des anciens combattants canadiens et de leur famille était une inspiration pour tous les gens qui travaillaient avec lui. »

« Alex et moi étions amis depuis plus de 30 ans. Nous avions toujours voulu travailler ensemble, puis le “projet idéal” s’est présenté à nous : la conception du Musée canadien de la guerre. L’union entre les cabinets Griffith Rankin Cook et Moriyama & Teshima était parfaite, mais les liens entre Alex et moi étaient encore plus solides et plus extraordinaires. Nous étions comme des frères », d’expliquer Raymond Moriyama, co-fondateur de Moriyama & Teshima Architects. « Alex était un grand homme, un homme d’honneur, de passion et d’intégrité, un Irlandais plein d’humour et qui aimait sa profession et l’architecture de qualité. Il était entièrement dévoué à “sa Liz” et à son fils, Peter. Il laisse un grand vide autour de lui. »

Né en 1939, à Belfast, en Irlande du Nord, Alex Rankin a fait ses études dans ce pays ainsi qu’en Angleterre. Fils d’ingénieur, il a d’abord étudié les arts, pour ensuite s’intéresser à l’architecture comme moyen pratique de fusionner l’art et l’ingénierie. En collaboration avec son premier mentor, Geoffrey Powell, architecte reconnu internationalement, il a travaillé à la conception du Barbican Centre de Londres, le plus grand centre des arts du spectacle en Europe. Après son arrivée au Canada, en 1965, il est entré au service de la firme des frères Tim et Pat Murray, à Ottawa, où il accède au statut d’associé en 1972. En 1985, avec Tony Griffiths et John Cook, il a fondé le cabinet Griffiths Rankin Cook Architects, devenu GRC Architects en 2009. Bien que GRC Architects se spécialise dans les projets du secteur public au Canada, il a réalisé des projets dans de nombreux autres pays, notamment au Malawi, en Angleterre, en Irlande et en Jamaïque.

Tout au long de sa carrière, Alex Rankin a eu à cœur de faire progresser la pratique de l’architecture et il a joué un rôle prépondérant au sein de plusieurs organisations professionnelles, notamment à titre de vice‑président de l’Institut royal d’architecture du Canada.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
 

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.