Août 2014 au Musée canadien de la guerre

Le 21 juillet 2014

Colloque – La Première Guerre mondiale et la littérature canadienne

Ce colloque, présenté du 31 juillet au 3 août,  marque le 100e anniversaire de la « guerre pour mettre fin à toutes guerres. » La rencontre contribue aux vives discussions sur la participation du Canada pendant la Première Guerre mondiale, en les abordant, entre autres, selon des perspectives littéraires, esthétiques, critiques, politiques, historiques, culturelles.

Commanditaires : Université d’Ottawa, Université de la Colombie-Britannique, Musée canadien de la guerre
Pour de plus amples renseignements, visitez http://worldwaronelit.ca/

Conférence d’ouverture prononcée par Tim Cook
Le Canada et la commémoration de la Grande Guerre, 1918-2018
Le jeudi 31 juillet à 19 h
Atelier C – Ouvert au public – Entrée libre – Nombre de places limité

Tim Cook est historien de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre et professeur auxiliaire à l’Université Carleton. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire militaire de la Première Guerre mondiale, notamment : Clio’s Warriors: Canadian Historians and the Writing of the World Wars, At the Sharp End: Canadians Fighting the Great War 1914–1916, Shock Troops: Canadians Fighting the Great War 1917–1918 (publié en 2008 et gagnant du prix Charles-Taylor en 2009), et Warlords: Borden, Mackenzie King, and Canada’s World Wars, paru en 2012.

Conférence de Margaret MacMillan
La Grande Guerre dans la littérature
Le vendredi 1er août à 19 h
Atelier C – Ouvert au public – Entrée libre – Nombre de places limité

Margaret MacMillan est professeure à l’Université d’Oxford, où elle est aussi directrice du Collège St. Antony’s. Cette historienne primée a signé le bestseller international Paris 1919: Six Months That Changed the World. À l’automne 2013, son plus récent ouvrage, The War that Ended Peace: The Road to 1914, a été publié pour coïncider avec le 100anniversaire du début de la Première Guerre mondiale.

Concert : Till the Boys Come Home, hommage musical du centenaire
Le 4 août à 14 h 30
Foyer – Entrée libre

Assistez au spectacle Till the Boys Come Home du North Lakeshore Mass Chorus, un hommage musical du centenaire dédié aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi pendant la Grande Guerre (1914-1918). Vous entendrez des chansons et des pièces musicales de la Première Guerre mondiale qui évoquent fidèlement l’esprit de l’époque.

Debbie Fingas et Ian Juby, directeurs musicaux; Clare Gordon, piano

Toutes ces activités sont présentées dans le cadre de
Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale.
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Exploration de la galerie
Dimanche – de 11 h à 15 h
Mardi – de 11 h à 15 h
Jeudi – de 11 h à 15 h et de 17 h à 19 h

Accompagnez l’un de nos guides-interprètes bénévoles pour en apprendre davantage sur les œuvres clés des expositions Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale.

iSketch
Tous les jours – de 10 h à 16 h

À quoi ressemblait la vie d’un artiste militaire au cours de la Première Guerre mondiale? Endossez un uniforme et prenez un coffret d’artiste semblable à ceux qui étaient utilisés pendant la guerre. À l’intérieur, vous trouverez un iPad.

Dépasser ses limites
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Tout au long de l’exposition Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, vous pourrez voir comment l’art a permis aux soldats d’exprimer leur vision des expériences vécues pendant la guerre. Vous êtes-vous déjà demandé ce que représentaient ces œuvres?

Art et récit
Tous les jours – de 10 h à 16 h

L’art peut aussi servir à raconter une histoire – comme dans une bande dessinée ou un roman illustré. Quelle histoire raconteriez-vous dans une bande dessinée sur la Première Guerre mondiale?

Les animaux et la guerre
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Des animaux se cachent dans les œuvres. Voici votre chance de les dénicher tous! Rendez-vous au Studio, au cœur de l’exposition Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, afin d’obtenir des instructions pour faire cette amusante chasse au trésor qui s’adresse à toute la famille.

Outils de guerre
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Les Canadiens ont utilisé une vaste gamme d’outils et d’équipements au cours de la Première Guerre mondiale – depuis les chars d’assaut jusqu’aux avions, en passant par les obus et l’artillerie. Voici pour vous l’occasion de les découvrir tous!

« ismes » à emporter
En tout temps lorsque l’exposition est ouverte.

Qu’est-ce que l’expressionnisme? Le symbolisme? L’impressionnisme? Comment s’expriment-ils dans les œuvres exposées dans Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix? Explorez l’exposition pour trouver les six cartes postales de la série – et rapportez-les chez vous.