Août 2013 au Musée canadien de la guerre

Alex Colville, peintre de guerre
Jusqu’au 22 août
Foyer

Alex Colville (1920-2013), l’un des artistes canadiens les plus connus, a œuvré en qualité de peintre de guerre de 1944 à 1946. Le Musée canadien de la guerre possède plus de 340 œuvres de Colville. Allant d’esquisses rapidement exécutées au crayon aux huiles de composition soignée, ces créations mettent en évidence la dimension humaine de la Seconde Guerre mondiale. Pour honorer la mémoire d’Alex Colville, le Musée expose une sélection de ses toiles peintes en temps de guerre.

L’art de la paix – Artefacts à la loupe
Du 1er au 31 août
À 13 h (en anglais) et à 14 h (en français)
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Que peut nous apprendre l’art en matière de paix? Venez voir les œuvres qui font partie de Paix – L’exposition avec l’un de nos interprètes. Étudiez-les attentivement pour découvrir les histoires qu’elles recèlent, et tentez de trouver de quelle manière elles renforcent les messages véhiculés par l’exposition.

Les visites de l’art de la Paix permettent de faire appel à une technique d’animation participative conçue pour aider les visiteurs à formuler plus aisément leurs commentaires sur l’art, tout en favorisant un apprentissage intéressant.

À quoi la paix ressemble-t-elle?
Du 1er au 31 août
De 10 h à 16 h
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Paix – L’exposition
présente les diverses actions en faveur de la paix menées par les Canadiens au fil des ans. Nous vous invitons maintenant à vous exprimer. En vous inspirant de l’exposition, répondez à la question « À quoi la paix ressemble-t-elle? » à l’aide d’un dessin ou d’un texte. Prenez ensuite quelques minutes pour découvrir les réponses des autres visiteurs.

Renseignements :

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca