Foire aux questions

Réservations | À propos des boîtes de découverte | Utilisation des boîtes de découverte | Objets perdus, volés, endommagés ou manquants | Autres questions

 

RÉSERVATIONS

  1. Comment peut-on réserver une boîte de découverte de la Ligne de ravitaillement?

Les réservations se font à partir du site Web du Musée canadien de la guerre : www.museedelaguerre.ca/lignederavitaillement.

 

  1. Combien coûte le prêt d’une boîte de découverte?

Les boîtes sont prêtées gratuitement aux écoles. Les frais de livraison sont aussi assurés par le Musée canadien de la guerre.

 

  1. Combien de temps à l’avance doit-on réserver une boîte de découverte de la Ligne de ravitaillement?

À partir du 1er août 2015, on peut réserver une boîte n’importe quand au cours de l’année scolaire 2015-2016 (de septembre 2015 à juin 2016). Les réservations pour l’année 2016-2017 commenceront en août 2016.

 

  1. Est-ce que deux enseignants d’une même école peuvent emprunter une boîte de découverte la même année?

Le Musée canadien de la guerre veut que le maximum d’écoles ait accès aux boîtes de découverte. Aussi limite‑t‑il les prêts à une boîte par école et par semestre. Nous encourageons les enseignants à partager la même boîte de découverte le temps qu’elle se trouve dans leur école.

 

  1. Peut-on prolonger la période de prêt?

Les prêts ont une durée de 2 semaines.

 

  1. Je souhaite emprunter une boîte de découverte pour une date précise. Comment puis-je m’assurer d’obtenir la date voulue?

Lorsque vous réservez une boîte de découverte, vous pouvez indiquer votre mois de prédilection. Les dates de prêt suivent le principe du premier arrivé, premier servi. Comme il y a un nombre limité de boîtes de découverte, on ne peut garantir que vous en recevrez une pour le mois choisi. Augmentez vos chances en réservant le plus tôt possible.

 

  1. Comment les boîtes de découverte sont-elles livrées?

Elles sont livrées par service de messagerie. Le département des prêts du Musée canadien de la guerre coordonnera l’expédition. Veillez à ce que quelqu’un puisse recevoir votre boîte au moment prévu.

 

  1. Que faire si la boîte n’arrive pas au moment prévu?

Écrivez à lignederavitaillement@museedelaguerre.ca ou composez le 1‑819‑776‑8641

 

  1. Qui peut recevoir une boîte de découverte?

Les boîtes de découverte sont prêtées aux écoles primaires et secondaires ainsi qu’aux collèges du Canada.

 

  1. Le programme Ligne de ravitaillement sera‑t‑il ouvert aux musées, aux bibliothèques et aux organismes communautaires?

Les boîtes de découverte sont réservées uniquement aux établissements scolaires. Pendant l’été, le Musée canadien de la guerre récupère les boîtes pour en assurer l’entretien, et il ne les prête pas durant cette période.

 

  1. Peut-on acheter une boîte de découverte de la Première Guerre mondiale ?

Non, ces boîtes ne sont pas à vendre.

 
À PROPOS DES BOÎTES DE DÉCOUVERTE

  1. Combien une boîte de découverte pèse-t-elle?

Chaque boîte de découverte pèse environ 27 kilos (60 livres). La boîte de transport comporte des roulettes et une poignée télescopique. Un adulte peut habituellement la transporter seul.

 

  1. Que contiennent les boîtes de découverte?

Chaque boîte contient 22 artefacts ainsi qu’un manuel destiné à l’enseignant incluant des instructions sur l’emballage, des listes d’artefacts, des ressources supplémentaires et des plans de leçon imprimés. La plupart de ces documents sont également offerts en ligne.

 

  1. Les boîtes de découverte sont-elles offertes en deux langues?

Toute la documentation préparée par le Musée canadien de la guerre pour les boîtes de découverte est offerte en français et en anglais. Lorsque des artefacts ou du matériel d’archives n’existent qu’en une seule langue, nous les traduisons ou fournissons un élément équivalent dans l’autre langue.

 

  1. Quel est le public cible des boîtes de découverte sur la Première Guerre mondiale?

Les boîtes de découverte ont été conçues pour aider les enseignants à procurer une expérience unique, éducative et engageante aux élèves qui étudient la Première Guerre mondiale ou préparent des activités de commémoration. Les plans de leçon s’adressent aux jeunes de la maternelle à la 12e année (de la maternelle au secondaire 5 au Québec) et englobent les sujets suivants : communauté, identité, réflexions historiques, géographie et art.

 
UTILISATION DES BOÎTES DE DÉCOUVERTE

  1. Les élèves peuvent-ils essayer les vêtements contenus dans les boîtes de découverte?

Ces vêtements sont tous des reproductions. Ils sont assez solides pour être portés, du moment qu’on les traite avec précaution.

Remarque : Le petit appareil respiratoire (masque à gaz) comporte un embout qu’on met dans la bouche. Pour des raisons sanitaires, nous recommandons de ne pas le faire.

Remarque : Coiffure et casque : Si les poux infestaient bel et bien des soldats pendant la Première Guerre mondiale, on ne souhaite pas faire vivre cette expérience aux élèves aujourd’hui! Faites preuve de jugement dans l’utilisation des coiffures et des vêtements.

 

  1. Peut-on écrire directement sur les documents contenus dans le classeur destiné aux enseignants ou sur les objets de la boîte de découverte?

Veuillez ne pas écrire sur ces objets et documents, y compris sur le classeur destiné aux enseignants, ni les altérer de quelque manière que ce soit. Si vous désirez partager vos commentaires sur le contenu de la boîte, envoyez un message à lignederavitaillement@museedelaguerre.ca.

N’hésitez pas à faire des photocopies des documents contenus dans le classeur ou encore à imprimer ou à projeter les copies numériques offertes sur le site Web.

 

  1. Existe‑t‑il d’autres ressources ou de la documentation qui appuient ou prolongent le contenu de la Ligne de ravitaillement?

Outre les plans de leçons et l’information contextuelle propres à la boîte de découverte, le Musée canadien de la guerre offre aux enseignants, sur son site Web, des ressources consacrées à l’étude de la Première Guerre mondiale. Voici quelques suggestions :

Le Canada et la Première Guerre mondiale – Cette imposante exposition virtuelle explore une vaste gamme de sujets connexes. Elle présente 6 800 images et plus de 700 artefacts tirés des collections du Musée canadien de la guerre.

À l’assaut – Ce jeu interactif témoigne de la vie quotidienne dans les tranchées.

L’histoire navale du Canada – Cette exposition virtuelle couvre l’histoire de la marine canadienne depuis 1910.

 

  1. Mes étudiants peuvent‑ils manipuler tous les objets?

Oui. Les étudiants peuvent et devraient manipuler tous les objets! Cependant, il ne faut pas sortir les artefacts placés dans des coffrages, mais on peut manipuler le coffrage même.

 

  1. Devrais‑je donner à mes étudiants des instructions particulières pour qu’ils manipulent adéquatement les objets?

Ne pliez pas l’objet d’art de guerre officiel car l’image pourrait se fissurer. D’une façon générale, veuillez manipuler tous les objets avec soin.

 

  1. Où trouverai‑je les instructions pour réemballer les objets au cas où j’éprouverai des difficultés?

Vous trouverez les instructions dans les deux langues dans la pochette de plastique insérée à l’intérieur du couvercle de la boîte. La personne qui coordonne la Ligne de ravitaillement vous fera également parvenir par courriel une copie des instructions en format PDF. Si vous ne trouvez pas les instructions, communiquez avec la personne responsable de la coordination à l’adresse lignederavitaillement@museedelaguerre.ca pour recevoir une nouvelle copie par courriel.

 

OBJETS PERDUS, VOLÉS, ENDOMMAGÉS OU MANQUANTS

  1. Que se passe-t-il si on ne rend pas la boîte de découverte?

Le coût de remplacement d’une boîte de découverte se chiffre à 2 007 $ et sera facturé à l’école ayant réservé la boîte.

 

  1. Que se passe-t-il si un objet est manquant ou endommagé quand la boîte arrive à l’école?

Quand la boîte de découverte arrive à votre école,  effectuez l’inventaire des artefacts et notez leur état. Si un objet est manquant ou endommagé, informez-en le Musée canadien de la guerre sans tarder. On vous enverra un objet en remplacement.

 

  1. Que se passe-t-il si un objet est perdu ou brisé quand la boîte arrive à l’école?

Dans la mesure où la boîte de découverte est envoyée d’une école à l’autre, il va de soi que certains objets devront être réparés ou remplacés. Si un objet est perdu ou brisé pendant qu’il est dans votre école, informez-en le Musée canadien de la guerre sans tarder. On pourra vous envoyer un objet en remplacement. Dans certains cas, on facturera à votre école le coût de la réparation ou du remplacement.

 

  1. À quelle fréquence les objets de la boîte de découverte sont-ils nettoyés et entretenus?

Tous les objets sont nettoyés ou entretenus au moins une fois l’an. Mais si vous découvrez un objet sale ou endommagé, informez-en le Musée canadien de la guerre sans tarder, pour que nous puissions le remplacer.

 

AUTRES QUESTIONS

  1. J’ai déjà utilisé la boîte de découverte, et je voudrais suggérer des améliorations possibles. Comment puis‑je vous joindre?

Quand le prêt vient à échéance, on vous enverra un formulaire d’évaluation. Vos commentaires et suggestions nous aideront à améliorer ce programme.

 

  1. Le Musée canadien de la guerre offre‑t‑il d’autres ressources et programmes éducatifs?

Le Musée canadien de la guerre offre bien d’autres ressources éducatives en ligne ou sur place. Pour en savoir plus, consultez www.museedelaguerre.ca/education/.

 

  1. Certaines de mes questions demeurent sans réponse. À qui dois‑je les adresser?

Envoyez un courriel à lignederavitaillement@museedelaguerre.ca ou composez le 1‑819‑776‑8641.