Une délégation d’Autochtones des tribus du Mississippi rencontre le gouverneur en chef de l’Amérique du Nord, George Prevost

Les relations avec les Autochtones américains

La crainte d’une guerre avec les États-Unis amena la Grande-Bretagne à entretenir des relations avec des alliés autochtones potentiels, d’ailleurs déjà opposés à l’expansion des Américains vers l’Ouest. Ces alliés pourraient aider à défendre le Canada en cas d’invasion. Néanmoins, la Grande-Bretagne n’alla pas jusqu’à appuyer des actions armées contre les États-Unis. Cependant, cela n’empêcha pas ces derniers d’accuser les Britanniques d’avoir armé des guerriers pour qu’ils attaquent leurs établissements.

Peinture de Rudolph von Steiger, 1814
Bibliothèque et Archives Canada, 1989-264-1