Vimy – Bataille. Monument. Icône.

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE REALISÉE PAR LE MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE.

Pour les Canadiens, la crête de Vimy prend plusieurs sens : c’est à la fois une victoire sur le champ de bataille d’un conflit sanglant au plus fort de la Première Guerre mondiale en France, le site du monument commémoratif canadien le plus connu de ce conflit, et le symbole d’une nation en plein essor. Cette nouvelle présentation graphique illustre somptueusement ces trois thèmes à l’occasion du 100e anniversaire de la bataille et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

L’aventure commence par un regard déterminé sur l’un des combats les plus sanglants de l’histoire militaire canadienne, dont la victoire a causé plus de 10 000 victimes dans les rangs des Canadiens en seulement quatre jours. La seconde étape se penche sur la commémoration de la bataille, y compris la création du sublime et emblématique monument commémoratif national du Canada à Vimy, conçu par le sculpteur et architecte Walter Allward. La troisième étape montre comment, sur plusieurs générations, certains voient dans la bataille de la crête de Vimy un important symbole national et l’un des récits fondateurs de notre pays.

Itinéraire de l’exposition

Lieux Dates
Sault Ste. Marie Museum, Sault Ste. Marie 1er avril 2017 – 13 août 2017
Diefenbaker Canada Center, Saskatoon 1er avril 2017 – 7 janvier 2018