Main Menu

Vimy – Au-delà de la bataille

Billets

La bataille de la crête de Vimy livrée en France du 9 au 12 avril 1917 a constitué pour le Canada l’un des affrontements les plus coûteux de la Première Guerre mondiale. Au cours du dernier siècle, les Canadiens en ont commémoré la victoire de maintes façons et pour diverses raisons. L’exposition Vimy – Au-delà de la bataille met en valeur l’acte de commémoration en explorant les souvenirs individuels et collectifs liés à cet événement, à la Première Guerre mondiale et à d’autres conflits armés plus récents. L’exposition illustre avec force comment le souvenir contribue à retrouver le passé et à marquer le présent.

Cette exposition est réalisée par le Musée canadien de la guerre avec le généreux soutien de John et Elizabeth Irving

Crédit :
Musée canadien de la guerre 20080126-014_p1

Comment commémorons-nous la guerre?

Les marques de commémoration de la guerre sont visibles partout. Des personnes, des communautés et des nations entières prennent le temps de se souvenir de personnes, de faits et d’actions liés à la guerre et à d’autres conflits. La commémoration peut prendre de nombreuses formes – un objet personnel ou une photographie, un monument public, une sculpture ou un bâtiment, un geste, un rituel ou une cérémonie – et servir des fins multiples. Les photos ci-dessous ont été prises par des Canadiens et représentent des commémorations de conflits qui revêtent un sens particulier pour eux.

Vous aimeriez ajouter une photo que vous avez prise? Affichez-la dans votre compte Twitter ou Instagram en utilisant les mots-clics #JeCommémore et #AuDelàdeVimy ou #MyCommemoration et #BeyondVimy. Votre photo représentant une commémoration de conflit pourrait être retenue pour faire partie d’une expérience multimédia que nous proposons à la fin de notre exposition spéciale Vimy – Au-delà de la bataille. Toutes les modalités peuvent être consultées en cliquant ci-dessous :

Conditions générales

Que recherchons-nous?

  • Nous recherchons des photos de commémorations militaires significatives (en temps de guerre ou de paix).
  • Il peut s’agir de photos personnelles ou provenant d’une communauté, par exemple la photo d’un proche qui a servi dans l’armée, d’une cérémonie, d’un mémorial, d’un souvenir personnel, d’un tatouage, etc.

Les critères de sélection des photos

  • Les photos doivent être reliées à un conflit ou à une commémoration militaire.
  • Les photos doivent être soumises par Twitter ou Instagram en utilisant les mots-clics suivants : #MyCommemoration et #BeyondVimy ou #JeCommémore et #AuDelàdeVimy.
  • Toute photo représentant un acte d’une nature révoltante ou violente ne sera pas prise en considération.
  • Assurez-vous d’avoir l’autorisation des personnes apparaissant sur votre photo d’utiliser celle-ci dans les médias sociaux.
  • Assurez-vous que vous avez le droit de publier le sujet de votre photo (qu’il s’agisse d’un objet, d’une création artistique, d’une cérémonie, etc.).
  • Si votre profil est privé, veuillez nous en informer pour que nous puissions vous suivre. Sinon, nous ne serons pas en mesure de voir les photos.
  • Format de la photo : numérique, en format JPG; en couleur ou en noir et blanc; résolution de 72 ppp (DPI).
  • Les personnes qui souhaitent participer peuvent soumettre leurs photos d’ici le 31 juillet 2017.

L’utilisation qui sera faite de votre photo
Si votre photo a été retenue, nous vous en informerons.

  • Exposition : Votre photo fera partie d’un visionnement en boucle sur un écran installé dans l’exposition Vimy – Au-delà de la bataille au Musée canadien de la guerre du 15 septembre au 12 novembre 2017. Il se peut que nous ajoutions une légende indiquant votre prénom, le titre de la photo, la date et le lieu où elle a été prise, et que cette légende soit visible dans l’espace d’exposition.
  • Médias sociaux : En utilisant les mots-clics #MyCommemoration \ #JeCommémore, vous autorisez le Musée canadien de la guerre à partager votre photo dans ses réseaux sociaux.
  • Seules les photos choisies seront incluses dans l’exposition. Les photos ne seront utilisées que pendant la durée de l’exposition et ne seront pas conservées dans les collections du Musée canadien de la guerre.

Les règlements

  • En soumettant votre photo, vous déclarez et garantissez que vous avez atteint la majorité ou avez obtenu le consentement d’au moins l’un de vos parents ou tuteurs pour le faire.
  • En soumettant votre photo, vous accordez au Musée canadien de la guerre une autorisation non exclusive, libre de droits et irrévocable d’utiliser votre image dans tout volet de l’exposition, ce qui peut inclure sa présentation, son inclusion dans du matériel de promotion et de marketing, ou dans des publications, et son affichage en ligne, entre autres dans les réseaux sociaux.
  • En soumettant votre photo, vous déclarez et garantissez que l’image n’enfreint pas les droits de tiers. Vous acceptez d’indemniser et d’exonérer le Musée canadien de la guerre pour toute perte, tout dommage, toute responsabilité et tous frais découlant de réclamations, demandes, poursuites ou actions entreprises par suite de toute violation présumée de droit d’auteur ou de droit moral dans la photo soumise.
  • Le Musée canadien de la guerre n’est pas obligé d’exposer la photo que vous lui envoyez et se réserve le droit de rejeter toute photo qui n’illustre pas le thème de l’exposition ou qui présente un contenu inapproprié.
  • Votre adresse courriel restera confidentielle.

Questions

Comment puis-je participer si je n’ai pas de compte Twitter ou Instagram?
Veuillez envoyer votre image par courriel, accompagnée d’une description, à avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Cette exposition est réalisée par le
Musée canadien de la guerre avec le généreux soutien de John et Elizabeth Irving

Partenaires officiels du centenaire de la première guerre mondiale
Partenaire média
Le logo Canada 150