Main Menu

Paix – L’exposition

Billets

Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre.

Une horloge récupérée dans les ruines d’Hiroshima. Un béret bleu porté par un membre de la première force de maintien de la paix de l’ONU. Une médaille de la Croix de Victoria décernée à un brancardier de la Première Guerre mondiale. Comme l’illustrent avec force ces objets, ainsi que les quelque 300 autres artefacts exposés dans Paix – L’exposition, la paix fait depuis toujours partie de l’histoire du Canada, mais la façon dont nous la définissons, l’établissons et la maintenons, au pays comme à l’étranger, se diversifie et évolue sans cesse. Venez découvrir comment des générations de Canadiens ont négocié, se sont organisées et sont intervenues pour la paix.

« Les visiteurs seront émus et inspirés par le courage et la force dont ont fait preuve des personnes, des familles et des collectivités canadiennes », raconte Amber Lloydlangston, Ph. D., historienne adjointe au Musée canadien de la guerre.

Ils apprendront ainsi l’histoire de Setsuko Thurlow, qui a récupéré l’horloge dans les décombres de sa maison, à Hiroshima, et qui un jour a émigré ici. Des années plus tard, elle a été décorée de l’Ordre du Canada pour son engagement inébranlable envers le désarmement nucléaire.

Il y a aussi celle de l’adjudant-chef H.F. Stevens, de Calgary, en Alberta, qui a porté le symbolique béret bleu en tant que membre de la Première force d’urgence des Nations Unies, premier contingent de maintien de la paix de l’ONU.

Quant au soldat canadien John Francis Young, brancardier pendant la guerre, il a reçu la Croix de Victoria, le plus grand honneur militaire accordé à un membre des forces britanniques et du Commonwealth, pour avoir courageusement porté secours à des blessés durant la bataille près de Dury, en France, le 2 septembre 1918.

Complétez votre expérience paix en vous procurant le catalogue-souvenir PAIX – L’exposition, en vente en ligne et à la boutique du Musée canadien de la guerre.

Planifiez votre visite
: Heures, comment s’y rendre, stationnement, aujourd’hui au Musée, et plus encore.

Nous sommes très reconnaissants envers les organisations et les individus qui nous ont permis d’utiliser leurs photos dans le matériel promotionnel de l’exposition.

Événements et activités

La consolidation de la paix : négocier, organiser et intervenir (CONFÉRENCE)
Le mardi 22 octobre 2013, de 9 h à 17 h
Théâtre Barney-Danson
Traduction simultanée à la disposition du public

Assistez à quatre captivants débats publics portant sur les rôles de la négociation, de l’organisation et de l’intervention dans la consolidation de la paix. Des experts bien connus feront part de leurs points de vue au cours de discussions animées.

L’art de la paix – Artefacts à la loupe
Jours variés
Venez voir les œuvres qui font partie de Paix – L’exposition avec l’un de nos interprètes.

À quoi la paix ressemble-t-elle?
Du 1er août au 30 septembre et du 1er au 30 novembre
En vous inspirant de l’exposition, répondez à la question « À quoi la paix ressemble-t-elle? » à l’aide d’un dessin ou d’un texte. Prenez ensuite quelques minutes pour découvrir les réponses des autres visiteurs.

Pour plus de renseignements concernant notre commanditaire, cliquez ici :

Participez à la discussion en ligne!

#PaixMCG