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Les raisons de l’importance de Vimy : L’histoire d’une idée

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Voyez comment, en cent ans, Vimy, une âpre bataille coûteuse, est devenue pour les Canadiens un symbole de courage et d’exploit qui n’a rien perdu de son actualité.

Il y a cent ans, en avril 1917, des Canadiens se sont illustrés sur la crête de Vimy. Première bataille impliquant les quatre divisions du Corps canadien, Vimy représenta également la difficile capture d’une crête inexpugnable qui avait résisté à tous les autres assauts des Alliés.

Depuis lors, Vimy a été consacrée comme icône de la construction de l’État dans des livres, des films et des productions artistiques. Au cours de son exposé, Tim Cook, conservateur au Musée de la guerre et auteur renommé, traitera de l’histoire de Vimy. Il en explorera l’origine, l’évolution, la quasi-disparition et la renaissance. Replaçant Vimy dans le contexte plus vaste des symboles canadiens, Tim Cook abordera aussi la commémoration, le choix de la crête de Vimy pour construire un mémorial outre-mer et l’influence marquante de Vimy sur la population canadienne, même aujourd’hui.

Une présentation de Tim Cook, Ph. D., C.M., historien au Musée canadien de la guerre, suivie d’une entrevue avec Paul Kennedy, animateur du programme IDEAS sur les ondes de CBC.
Cette présentation sera enregistrée pour diffusion en avril. Détails : cbc.ca/ideas

En anglais avec traduction simultanée en français.

Activité présentée par Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux. Au moyen de cette série, le Musée canadien de la guerre propose au public des causeries annuelles de niveau universitaire pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Adoptant diverses formules, les causeries prononcées par des experts canadiens et étrangers permettent au public d’en apprendre davantage sur la portée de la guerre à l’échelle nationale et internationale, ses ravages et son héritage.

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 30 mars 2017
19 h 30
19 h 30
Partenaires officiels du centenaire de la première guerre mondiale
Le logo Canada 150