LE MONDE SAVAIT – La mission de Jan Karski pour l’Humanité

Planifiez votre visite

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Polonais Jan Karski a réalisé une mission des plus risquées : en 1942, il a traversé le continent européen, alors occupé par les nazis, dans le but d’alerter les dirigeants des pays alliés à propos de l’Holocauste. Son périple avait été planifié et préparé par le plus important mouvement de lutte antinazie de l’Europe occupée, l’État polonais clandestin, qui possédait sa propre armée, ses tribunaux, ses écoles et ses journaux. Cette exposition spéciale raconte l’histoire de Jan Karski et le déroulement des événements qui ont amené Elie Wiesel, survivant de l’Holocauste et écrivain, à déclarer : « Grâce à cet homme, plus d’une génération continue de croire en l’Humanité. »

Cette exposition a été créée par le Polish History Museum en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne et la Jan Karski Educational Foundation. Elle est présentée du 14 au 29 novembre 2013 au Musée canadien de la guerre par l’ambassade de la République de Pologne dans le cadre du Holocaust Education Month à Ottawa.

Partenaires : la présidence canadienne de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, le Shoah Committee of the Jewish Federation d’Ottawa, l’ambassade d’Israël, l’ambassade des États-Unis d’Amérique, le Congrès Canadien Polonais, et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes.