Main Menu

Le 50e anniversaire de la mission de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre

Planifiez votre visite

La Société culturelle hellénique Parnassos d’Ottawa soulignera le 50e anniversaire de la mission de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre le 30 octobre 2014, au Musée canadien de la guerre.

À 18 h : Visite de l’exposition permanente sur Chypre réalisée par le Musée canadien de la guerre, en compagnie de l’historien Andrew Burtch —Galerie 4.

À 19 h : Conférence publique intitulée A Calculus of Interest: Canadian Peacekeeping Diplomacy in Cyprus (En anglais avec traduction simultanée en français) , par Greg Donaghy, directeur de la Section des affaires historiques, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada — Théâtre Barney-Danson.

De 20 h à 21 h : Réception publique dans le foyer principal.

A Calculus of Interest: Canadian Peacekeeping Diplomacy in Cyprus (Un calcul d’intérêt : la diplomatie canadienne axée sur le maintien de la paix à Chypre) (En anglais avec traduction simultanée en français)

Il y a 50 ans, les gardiens de la paix du Canada sont débarqués dans la petite île méditerranéenne de Chypre, où ils sont demeurés pendant plus de trois décennies. La conférence avec projections de Greg Donaghy, la première à utiliser des documents de sources diplomatiques et ministérielles déclassifiés, soulève trois questions clés au sujet de cette mission historique : Pourquoi des troupes canadiennes sont-elles parties vers la lointaine Chypre? Pourquoi y sont-elles demeurées? Pourquoi en sont-elles parties? Les réponses à ces questions comportent des leçons précieuses sur les justifications diplomatiques et les calculs d’intérêt, encore d’actualité.

Dates et heures
Français Anglais