Lancement de livre : Capturing Hill 70

Planifiez votre visite

Capturing Hill 70: Canada’s Forgotten Battle of the First World War
Sous la direction de Douglas E. Delaney et Serge M. Durflinger

Produit des analyses de neuf sommités, Capturing Hill 70 explore les principaux faits liés à la bataille de la côte 70, en août 1917, durant la Première Guerre mondiale – un engagement canadien coûteux et presque sombré dans l’oubli. L’exposé donné à l’occasion du lancement attirera l’attention sur l’importance cruciale de cette bataille pour le célèbre Corps canadien, qui y a forgé son caractère. Il plaira plus particulièrement aux personnes qui s’intéressent à la Première Guerre mondiale et à l’histoire canadienne.

Conférenciers : Serge Durflinger, Ph.D., est professeur au département d’histoire de l’Université d’Ottawa. Co-éditeur et auteur de Capturing Hill 70, il a également écrit Fighting From Home: The Second World War in Verdun, Quebec et Veterans with a Vision: Canada’s War Blinded in Peace and War.

Tim Cook, Ph.D., premier historien de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre, a collaboré à la rédaction de Capturing Hill 70. Il est l’auteur de huit livres primés sur l’histoire militaire canadienne.

Le Musée canadien de la guerre est heureux de lancer Capturing Hill 70: Canada’s Forgotten Battle of the First World War, le plus récent volume de la collection Studies in Canadian Military History, consacrée à l’histoire militaire canadienne et publiée par UBC Press (presses de l’Université de la C.-B.).

En août 1917, le Corps canadien a pris la côte 70, un terrain vital juste au nord de la ville de Lens, en France. Les Canadiens y ont subi quelque 5 400 pertes et y ont vécu trois jours éprouvants à repousser 21 contre-attaques allemandes. Cette bataille spectaculairement efficace, mais scandaleusement coûteuse, a été aussi novatrice que celle menée à Vimy. Peu de Canadiens en ont pourtant entendu parler. Capturing Hill 70 souligne le centenaire de cette victoire par l’analyse de différentes dimensions, de la planification et de la conduite des opérations aux répercussions à long terme et à la commémoration. Elle place les combats de la côte 70 à leur juste position dans le palmarès des batailles qui ont bâti la réputation du fameux Corps canadien durant la Première Guerre mondiale.

Ce volume regroupe des travaux de sommités qui mettent au jour diverses facettes de la planification et de la conduite de la bataille, de même que les conséquences à long terme de celle-ci. Ces travaux basés sur des archives canadiennes, britanniques et allemandes apportent une contribution remarquable à la littérature émergente sur le Canada et la Première Guerre mondiale. Ils démontrent une compréhension détaillée et approfondie d’un épisode méconnu, malgré son importance, de l’expérience vécue par le Canada en temps de guerre.

Ce lancement de livre est présenté en collaboration avec UBC Press.

Dates et heures
Français Anglais