Main Menu

La guerre de qui? Les troupes autochtones et coloniales durant la Première Guerre mondiale

Billets

Un regard fascinant sur la participation de troupes autochtones et coloniales à la Première Guerre mondiale.

La Grande Guerre a été un conflit véritablement mondial, impliquant non seulement les superpuissances de l’époque, mais aussi leurs empires au loin. Bien que souvent négligées dans l’historiographie militaire, les troupes autochtones du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ont apporté d’importantes contributions sur presque tous les théâtres de guerre. De plus, bon nombre de soldats, marins et aviateurs provenaient de colonies européennes en Afrique, en Asie du Sud et en Asie orientale, notamment plus de 100 000 de l’Afrique occidentale et environ un million de l’Inde.

Cette soirée de réflexion fait intervenir d’éminents universitaires, Timothy Winegard, Santanu Das et Steven Purewal, dans une discussion passionnante sur les expériences de militaires inconnus de la Première Guerre mondiale.

Présentation en anglais avec traduction simultanée.

Présenté dans le cadre de Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, une série annuelle de présentations de calibre universitaire proposée par le Musée canadien de la guerre pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Présentés sous diverses formes par des experts canadiens et étrangers, ces rencontres permettent au public d’en apprendre davantage sur la portée de la guerre à l’échelle nationale et internationale, ses coûts et son héritage.

Partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Dates et heures
Français Anglais
Le jeudi 2 février 2017
19 h 30
19 h 30