La consolidation de la paix : négocier, organiser et intervenir

Planifiez votre visite

Réception – veille de la conférence : Le lundi 21 octobre, 19 h à 21 h. Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Conférence : Le mardi 22 octobre, 9 h à 17 h. Théâtre Barney-Danson.

Venez assister à quatre fascinantes tables rondes au sujet du rôle de la négociation, de l’organisation et de l’intervention dans les activités de consolidation de la paix. Des personnalités bien connues du domaine se livreront à des discussions animées sur le sujet. La conférence se déroulera en anglais; des services d’interprétation simultanée en français seront offerts.

Négocier pour la paix
Le sénateur Landon Pearson, OC
Défenseur de longue date des droits des enfants

Le général John de Chastelain, OC
Président de la Commission internationale indépendante sur la démilitarisation (Irlande du Nord)

Le professeur Ramin Jahanbegloo
Professeur à l’Université York et lauréat du Prix de la Paix 2009 de l’Association des Nations Unies de l’Espagne

10 h 30

S’organiser pour la paix
Mme Lucie Edwards
Ancienne stratège principale et chef du Bureau de la transformation, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (1976-2009)

Le sénateur Douglas Roche, OC
Ambassadeur canadien pour le désarmement (1984-1989) et président international de l’Initiative des puissances intermédiaires (1998-2008)

M. Brian Rice
Professeur agrégé  au Département d’éducation de l’Université de Winnipeg

12 h 30
Dîner

13 h 30
Intervenir pour la paix
Gén Andrew Leslie
Anciennement chef – Transformation et chef d’état-major de l’Armée de terre. Il copréside le Conseil consultatif libéral sur les affaires internationales

Mme Peggy Mason
Ambassadrice canadienne pour le désarmement (1989-1994)

M. Paul Heinbecker
Directeur du Laurier Centre for Global Relations, ancien représentant permanent du Canada aux Nations Unies

15 h 30
Discussion de groupe (jeunesse)
Mme Amber Lloydlangston, Ph. D.
Conservatricede Paix – L’exposition

Fin de l’événement

Cette conférence est présentée par le Musée canadien de la guerre, le Centre for Military Strategic and Disarmament Sudies (LCMDSDS) de l’Université Wilfrid-Laurier, le Conseil universitaire pour le système des Nations Unies (ACUNS) et La Voix des femmes canadiennes poru la paix. Le Musée de la guerre tient à remercier EMBASSY, le journal de la politique étrangère au Canada, pour son soutien à cette conférence.

Dates et heures
Français Anglais