La bataille de la Somme : La Première Guerre mondiale captée sur pellicule

Billets

Dans le cadre de l’activité Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, le Musée de la guerre organisera une projection spéciale du film La bataille de la Somme. Tourné en 1916 par deux caméramans postés sur la ligne de front, ce film, désormais reconnu par l’UNESCO, décrit avec franchise et émotion le début de la campagne sanglante qui dura 142 jours et fit plus d’un million de victimes. La bataille de la Somme a confronté le public à la réalité de la Première Guerre mondiale. L’œuvre a suscité un débat sur le documentaire et la représentation des combats, un débat toujours d’actualité.

Après la projection, Toby Haggith, conservateur principal au département de la recherche de l’Imperial War Museum rappellera le contexte historique de La bataille de la Somme et examinera la pertinence cinématographique et l’héritage culturel de cette œuvre.

Monsieur Haggith sera présenté par Joanne Stober, Ph. D., historienne au Musée canadien de la guerre.

Projection spéciale : 18 h (71 minutes)
Présentation : 19 h 30 (en anglais avec traduction simultanée en français)

Présenté dans le cadre de Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, une série annuelle de présentations de calibre universitaire proposée par le Musée canadien de la guerre pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Présentés sous diverses formes par des experts canadiens et étrangers, ces rencontres permettent au public d’en apprendre davantage sur la portée de la guerre à l’échelle nationale et internationale, ses coûts et son héritage.

Présentée par Raytheon Canada limitée.

Partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Dates et heures
Français Anglais