Étrangers ennemis – L’internement au Canada, 1914-1920

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE RÉALISÉE PAR LE MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION UKRAINIENNE-CANADIENNE DES DROITS CIVILS.

Pendant la Première Guerre mondiale, le désir de protéger la sécurité nationale conjugué aux préjugés alimentés par la guerre conduisent à l’adoption d’une politique d’internement qui a cours jusqu’en 1920. Durant cette période, le Canada interne 8 579 personnes considérées comme des « ennemis étrangers », pour la plupart des immigrants ukrainiens ou allemands, dans un réseau de 24 camps.

Un siècle plus tard, cette exposition de panneaux graphiques présente des photographies tirées des collections d’archives du Canada, explorant la question de l’internement et témoignant de la vie des prisonniers – les conditions de leur détention et l’héritage qu’ils ont laissé.

Itinéraire de l’exposition

Lieux Dates
The Fort Museum, Fort MacLeod 3 juillet 2017 – 24 septembre 2017

Pour nous envoyer un e-mail ou voir d’autres façons de nous contacter :