NOUVEAU Événement spécial – Docs for Schools!

Le Musée canadien de la guerre s’associe au programme Docs for Schools du festival Hot Docs afin de vous présenter, à vous et à vos élèves, des documentaires d’avant-garde qui traitent d’enjeux touchant le monde contemporain et les conflits. Les films de Docs for Schools interpelleront vos élèves sur des questions du jour, des idées importantes, des enjeux critiques et de nouvelles perspectives. Outre des séances de cinéma, ces journées spéciales incluront une séance de questions auxquelles répondront nos invités spéciaux, puis la visite autoguidée de l’une de nos expositions.

Hot Docs est un organisme caritatif national dont la mission est de faire connaître et de célébrer l’art du documentaire, de mettre en vedette les œuvres des documentaristes et de donner à ces derniers des occasions de produire des films.

22 novembre : Qu’est-ce qui attend l’Afghanistan?

Film : What Tomorrow Brings [Qu’est-ce qui attend l’Afghanistan] (séances à 10 h et 12 h 30) * En anglais seulement
Exposition : Nouveau désordre mondial (De la guerre froide à aujourd’hui)

WHAT TOMORROW BRINGS
Beth Murphy | USA | 52 min | 2016
En dari et en anglais, avec sous-titres anglais
Optimisme et enthousiasme remplissent ce petit village isolé d’Afghanistan, où une école réservée aux filles et fondée par une femme inspirante du coin accueille pour la première fois des jeunes filles. Alors que les troupes américaines quittent le pays, la prochaine génération d’Afghans étudie son passé et rêve de son avenir.
Bande-annonce : https://vimeo.com/159128739

Invité spécial : Razia Jan
La Razia’s Ray of Hope Foundation n’existerait pas sans la vision et les efforts inlassables de sa fondatrice et présidente, Razia Jan, ni sans l’esprit qui lui a été insufflé.

La Razia’s Ray of Hope Foundation est un organisme sans but lucratif qui renforce l’autonomie de jeunes femmes et de filles en Afghanistan grâce à des programmes d’éducation communautaire dans le district de Deh’Subz. Guidés par la conviction que l’éducation est la clé pour entraîner des changements positifs et pacifiques pour les générations actuelles et futures, nous offrons à de jeunes Afghanes la possibilité d’apprendre et de grandir dans un environnement sûr et bienveillant pour qu’elles puissent se bâtir un meilleur avenir, dans leurs villages et au-delà.

Notre projet phare est le Zabuli Education Center, une école pour filles de la maternelle à la 12e année qui fournit une éducation exemplaire et gratuite à plus de 625 élèves. L’Afghane à l’origine de notre fondation et de cette école, Razia Jan, est une infatigable travailleuse humanitaire qui fait partie du palmarès des 10 plus grands héros CNN.

En mars 2017, nous avons ouvert les portes d’un établissement adjacent, le Razia Jan Institute, qui aide des diplômées et d’autres membres de la communauté à accéder à des emplois de sages-femmes leur apportant plus d’autonomie tout en contribuant à la prestation de services médicaux dans une région désespérément mal desservie. Des cours d’anglais et d’initiation à l’informatique y sont également offerts.

21 février : Remettre en question l’identité au Moyen-Orient

Film : Speed Sisters (séance en anglais à 10 h / séance en français à 12 h 30)
Exposition : Celle qui raconte l’histoire (exposition de photos)

SPEED SISTERS
Amber Fares| Palestine, États-Unis, Qatar, Danemark, Royaume-Uni, Canada | 80 min | 2015
En arabe et en anglais, avec sous-titres anglais (ou français pour la séance en français)
Audacieuses et intrépides, les femmes qui composent le premier équipage entièrement féminin de course automobile au Moyen-Orient démarrent sur les chapeaux de roues et crèvent les routes (et l’écran) partout en Palestine, pour déjouer le destin et faire voler en éclats les stéréotypes sur la femme arabe.
Bande-annonce : https://vimeo.com/125648413

• Les séances sont GRATUITES. Les frais d’entrée de groupes sont exigés pour visiter les expositions.