Main Menu

Deux regards – Les photographies d’Ansel Adams et de Leonard Frank

Billets

Une exposition itinérante du Nikkei National Museum, Burnaby, Colombie-Britannique.

Après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon le 7 décembre 1941, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont tous deux forcé le déplacement de citoyens de descendance japonaise des régions côtières de l’ouest de l’Amérique du Nord. Près de 120 000 Américains japonais et de 22 000 Canadiens japonais ont été déplacés.

Deux regards présente des images évocatrices, qui illustrent les expériences de Canadiens japonaiset d’Américains japonais, captées par deux photographes de renom : l’Américain Ansel Adams et le Canadien Leonard Frank.

La présentation de Deux regards coïncide avec le 25e anniversaire des excuses officielles présentées par le Canada et les États-Unis, en 1988, aux personnes d’origine japonaise pour le traitement qu’elles ont subi pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Image à gauche: Leonard Frank; Tashme, Colombie-Britannique; vers 1942; JCNM 1994.69.4.27, Collection Eastwood
Image à droite: Ansel Adams; Entrée de Manzanar; Centre de réinstallation de Manzanar, 1943; Gracieuseté de la Library of Congress, Prints and Photographs Division, LOC-DIG-ppprs-00286