Débat : La conscription de 1917 était-elle nécessaire?

La conscription de 1917 était-elle nécessaire ?

J.L. Granatstein – Oui! La conscription était nécessaire sur le plan militaire afin de soutenir les opérations du Corps canadien durant une période de combat cruciale.

Jack Granatstein est un historien et un auteur primé. Son dernier ouvrage, The Greatest Victory: Canada’s One Hundred Days, 1918, a été publié par Oxford University Press.

Serge Durflinger – Non! La conscription a été le résultat de politiques de recrutement chaotiques et de promesses irréfléchies.

Serge Durflinger est professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de of Fighting from Home: The Second World War in Verdun, Quebec et de Veterans with a Vision: Canada's War Blinded in Peace and War. Ses domaines de recherche comprennent le front intérieur canadien durant les deux guerres mondiales et le retour à la vie civile des anciens combattants.

Débat mené par Paul Kennedy, animateur de l’émission IDEAS sur les ondes de CBC Radio One.

 

 

Dans le cadre de Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux.

Le monde en guerre – Série de conférenciers internationauxest une série annuelle d’événements savants, présentée par le Musée canadien de la guerre pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Présentés sous diverses formes par des experts canadiens et étrangers, les événements permettent au public d’en apprendre davantage sur la portée de la guerre à l’échelle nationale et internationale, ses coûts et son héritage.

Partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Dates et heures
Français Anglais