Conférence : Le grand-duc Nicolas et la Grande Guerre des Russes

Billets

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le tsar Nicolas II nomme le grand-duc Nicolas commandant suprême de l’armée impériale de Russie. En 1914 et 1915, puis brièvement en 1917, le grand-duc dirige la plus grande armée au monde, une armée engagée dans la guerre la plus destructrice que tous les pays réunis aient jamais connue. Cette conférence saura plaire à tous ceux et celles qui s’intéressent à la Première Guerre mondiale, à l’histoire militaire et à l’histoire de la Russie.

Conférencier : Paul Robinson est vice-doyen aux études supérieures à la faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire de la Russie, l’histoire militaire, l’éthique militaire, la sécurité internationale et la politique de défense.

En anglais avec traduction simultanée en français

Pendant sa carrière, qui s’étend sur un demi-siècle, le grand-duc Nicolas Nicolaïevitch (1856-1929) joue un rôle prépondérant en commandant l’armée russe en plus de transformer le régime politique de la Russie. En 1905, son cousin, le tsar Nicolas II, lui confie la tâche de coordonner la planification de la défense et de la sécurité de l’ensemble de l’empire russe. Par la suite, lorsque le tsar lui demande d’assumer le rôle de chef militaire détenant tous les pouvoirs, le grand-duc, plutôt que d’accepter, persuade son cousin de signer un manifeste promettant des réformes politiques.

Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le tsar Nicolas II nomme le grand-duc Nicolas commandant suprême de l’armée impériale de Russie. En 1914 et 1915, puis brièvement en 1917, le grand-duc dirige la plus grande armée au monde, une armée engagée dans la guerre la plus destructrice que tous les pays réunis aient jamais connue.

Cette conférence sur la vie du grand-duc saura plaire à tous ceux et celles qui s’intéressent à la Première Guerre mondiale, à l’histoire militaire et à l’histoire de la Russie.

Présenté dans le cadre de Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, une série annuelle de présentations de calibre universitaire proposée par le Musée canadien de la guerre pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Présentés sous diverses formes par des experts canadiens et étrangers, ces rencontres permettent au public d’en apprendre davantage sur la portée de la guerre à l’échelle nationale et internationale, ses coûts et son héritage.

Présentée par Raytheon Canada limitée.

Partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Dates et heures
Français Anglais