Conférence : Archéologie de la Grande Guerre

Billets

Les nouvelles fouilles archéologiques effectuées dans le nord de la France enrichissent considérablement nos connaissances sur la Première Guerre mondiale et nous aident à établir de nouveaux liens avec un passé récent qui s’estompe peu à peu.

Conférencier : Gilles Prilaux (Centre de recherches de Croix-Moligneaux, Institut national de recherches archéologiques préventives)
Animateur : Jean-Luc Pilon (Conservateur, Archéologie centrale, Musée canadien de l’histoire)

En français avec interprétation simultanée en anglais

Les fouilles archéologiques effectuées dans le nord de la France

Gilles Prilaux, membre de l’équipe chargée des excavations dans le nord de la France, partage le fruit de ses dernières observations et des recherches archéologiques récentes effectuées sur la première ligne des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. L’équipe a entre autres mis au jour, presque cent ans après leur enfouissement accidentel ou volontaire, des hôpitaux souterrains, des casemates, des armes et des engins de guerre, des objets bricolés, des articles religieux, des bouteilles, des graffiti, des fosses à déchets, des squelettes de chevaux et de nombreux restes humains.

Du thé et du café seront servis.

Présentée dans le cadre de Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, une série annuelle de présentations de calibre universitaire proposée par le Musée canadien de la guerre pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Présentées sous diverses formes par des experts canadiens et étrangers, ces rencontres permettent au public d’en apprendre davantage sur la portée de la guerre à l’échelle nationale et internationale, ses coûts et ses séquelles.

Présentée par Raytheon Canada limitée.

Partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Dates et heures
Français Anglais