Carl Lutz et la légendaire maison de verre de Budapest

Billets

Créée par la Fondation Carl Lutz, cette exposition est présentée par l’ambassade de Suisse au Canada.

La maison de verre de Budapest est un symbole international de courage moral. En 1944, sous la protection diplomatique du vice-consul de Suisse Carl Lutz et avec la contribution d’activistes juifs, la maison a été un centre de protection pour des milliers de personnes et a permis d’en sauver bien plus encore. La maison de verre représente l’indestructibilité de l’humanité et sa pérennité. Son histoire est un exemple d’honneur et de bravoure.

Parmi les nombreuses tragédies de l’histoire hongroise du XXe siècle se glissent également des exemples motivants d’intégrité et de courage moral. Pendant la période du désastre, un nombre incalculable de personnes honorables ont caché et nourri les Juifs ostracisés et condamnés d’Europe centrale et les ont aidés à s’enfuir.

Les initiatives du diplomate suisse Carl Lutz, un « Juste parmi les Nations », et les actes de héros juifs et d’autres personnes dans la maison de verre de Budapest ont été présentés au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, au Musée de l’Holocauste à Los Angeles, au Kossuth House à Washington, D.C. et à Augusta, en Géorgie.

But et contenu de l’exposition

L’exposition présente les événements importants de la vie de Carl Lutz, son rôle et ses actions à Budapest. En tant que diplomate suisse, il a représenté ardemment les intérêts des États occidentaux alliés et de leurs citoyens. Son action en vue de sauver la vie des Juifs persécutés a joué un rôle dans l’appréciation qu’en fit plus tard la communauté internationale.

La première colonne présente une chronologie de l’histoire, rappelant les années d’affectation de Carl Lutz aux États-Unis et à Budapest. La deuxième colonne présente ses efforts en vue de favoriser l’émigration des Juifs durant la guerre. La troisième colonne traite de la préparation du passeport collectif juif et des activités du ministère de l’Émigration dans la maison de verre établie par Carl Lutz et ses collègues juifs. Cette colonne comporte une animation 3D de l’architecture particulière de la maison de verre conçue par Lajos Kozma. La quatrième colonne explique comment des milliers de Juifs ont survécu aux mois de terreur de la part des nazis dans la maison de verre surpeuplée sous la protection de la Suisse. Outre le souvenir et les expressions d’honneur et de gratitude, la cinquième colonne évoque l’aspect érudit et éducatif du récit.

Dates et heures
Français Anglais