La révolution refusée: le Canada et la guerre d'Indépendance américaine  
Introduction
Notes historiques
Pleins feux sur l'exposition
Testez vos connaissances
Salle de presse
À propos du Musée canadien de la guerre
 
Le guidon

Le guidon de la 3e compagnie du Royal Highland Regiment - 18950002-004Le guidon de la 3e compagnie du Royal Highland Emmigrants est le seul artefact en exposition qui était réellement au siège de Québec. Un extrait d’un manuel militaire du dix-huitième siècle décrit le rôle des guidons :

« Quand le régiment se prépare à marcher vers le camp, le quartier-maître devance les troupes, accompagné de quelques sergents porte-drapeaux, pour recevoir du quartier-maître général la part du terrain qui leur sera attribuée. Il place les guidons de façon à déterminer les rues allouées à chaque compagnie et à indiquer la disposition de tout le campement régimentaire. »

Jeremiah French

L'uniforme de Jeremiah French - 19830092-001Jeremiah French était un fermier de New York et un Loyaliste servant dans l’armée britannique durant la révolution américaine. Quand il s’enfuit au Canada en 1777, French est pourchassé par un groupe rebelle nommé Committees of Safety qui met un prix sur sa tête en publiant l’annonce suivante :

TRENTE DOLLARS DE RÉCOMPENSE
ÉCHAPPÉ du corps de garde le 21 avril dernier, Jerah FRENCH de Manchester, reconnu Loyaliste et incarcéré.

Quiconque capturera ledit FRENCH et le ramènera à son officier commandant à Ticonderoga recevra la récompense ci-dessus mentionnée.
Tout partisan de la liberté est ici prié de le ramener mort ou vivant.
Par ordre,
JOSEPH BRADLEY, président du comité de plusieurs villes assemblées à Dorset,
Dorset, le 21 avril 1777

Jeremiah French n’est probablement pas un Loyaliste typique. En sécurité au Canada, il s’engage comme lieutenant dans le Queen’s Loyal Rangers en 1777. Selon les chefs d’accusation déposés contre lui à la cour martiale en 1781, French aurait immédiatement embrassé une deuxième carrière de fraude et de détournement de fonds. Du dire de son officier commandant, le lieutenant loyaliste aurait volé et vendu des barils de bœuf et de farine destinés à ses troupes. Acquitté, French laisse le Queen’s Loyal Rangers et entre au service du King’s Royal Regiment de New York en novembre 1781. Un nouveau régiment représente un nouvel uniforme que French achètera à Montréal. La famille French a préservé cet uniforme durant des générations et en a fait don au Musée canadien de la guerre en 1983.

Hannah Ingraham

Photo d'Hannah Ingraham - Courtoisie de Faith Ingraham ThomasC’est au milieu du dix-neuvième siècle que Hannah Ingraham dicta ses mémoires à une voisine, Cornelia Tippet, qui « nota l’information en respectant le plus possible la façon de s’exprimer de la narratrice ». Il en résultera un récit évocateur qui nous permettra de vivre l’expérience loyaliste de la révolution américaine par l’intermédiaire des yeux d’une fillette terrifiée.

Sur la carte des voyages de Hannah, ses péripéties débutent à la ferme Ingraham dans New Concord (New York), où vivent ses parents Benjamin et Jerusha Barrit Ingraham, Loyalistes engagés. En juin 1776, lorsque les rebelles de la localité se mettent à cerner les hommes qui ont des tendances politiques suspectes, Benjamin s’enfuit premièrement pour se joindre à un groupe de partisans loyalistes et ensuite s’engager dans le King’s American Regiment.

Durant le service de Benjamin, la persécution de la famille Ingraham continue. Très bien organisés à l’échelle régionale, les rebelles forment des comités de districts ou comités de sécurité leur conférant plein pouvoir d’agir pour réprimer une révolte, incluant une mise en arrestation arbitraire et une confiscation de la propriété. Les hommes du comité du King’s district confisquent la ferme et le bétail des Ingraham et forcent la mère de Hannah à payer un loyer.

Au terme des combats, il n’y avait aucun endroit aux nouveaux États-Unis où pouvaient aller vivre Hannah et sa famille. Les soldats du King’s American Regiment et leurs familles sont évacués de New York sur le William et le King George, des navires de la flotte « Fall Fleet » qui atteingnirent Saint-John le 4 octobre 1783. De là, les membres de la famille Ingraham remonteront la rivière Saint-Jean jusqu’au site de Fredericton où ils s’installeront et vivront en paix pour la première fois en sept ans.