Les Purs Canayens

Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), le gouvernement canadien utilise des affiches pour encourager la population à participer à l’effort de guerre. Celles qui font l’objet de cette exposition cherchaient à attirer les Canadiens français dans les forces armées.

Quelques affiches rappellent la tradition militaire du Canada français, alors que d’autres soulignent les liens historiques et culturels existant entre la France et les Canadiens français. Toutes veulent convaincre ceux-ci que le service militaire est naturel, honorable et nécessaire.

Le succès obtenu par ces affiches est difficile à mesurer. Au début de 1916, le nombre de volontaires au Canada est réduit à une poignée. L’année suivante, devant les énormes pertes subies par les nombreuses unités combattant outre-mer et les pressions grandissantes des Canadiens anglais, le gouvernement canadien établit la conscription. L’élection qui suit, en décembre 1917, donne un gouvernement d’Union commis à la conscription. La campagne électorale a été acerbe et a divisé les régions et les deux grands groupes linguistiques du pays.


MCG NA 19750046-009
    Date de création : 15 janvier 1999 | Mise à jour : 19 août 2009