La Démocratie en guerre :  
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - L'invasion de la Pologne, 1939
  - La bataille de l'Atlantique
  - L'invasion de l'Europe occidentale, 1940
  - La bataille d'Angleterre
  - L'invasion des Balkans
  - L'offensive de bombardement
  - Les campagnes d'Afrique du Nord, 1940-1943
  - La guerre en Chine, 1937-1945
  - Hong Kong, décembre 1941
  - Dieppe, le 19 août 1942
  - La campagne des îles Aléoutiennes, 1942-1943
  - Les campagnes de Birmanie, 1941-1945
  - Les campagnes de Sicile et d'Italie, 1943-1945
  - La campagne du Nord-Ouest de l'Europe, 1944-1945
  - Le jour J et la campagne de Normandie
  - La libération des Pays-Bas, 1944-1945
 
  Rechercher dans les archives de journaux  
 
Rechercher :

Trouver :
Emplacement :



Recherche détaillée
Opérations
Un char Sherman au milieu d'une foule en liesse. - AN19900198-123
Un char Sherman au milieu d'une foule en liesse.

La libération des Pays-Bas, 1944-1945

En septembre 1944, les armées alliées, progressant depuis la France et la Belgique, avaient atteint la frontière méridionale des Pays-Bas, alors sous occupation allemande. La première tentative de pénétrer aux Pays-Bas échoua. La Première Armée alliée aéroportée, à l'aide de parachutistes et de planeurs, tenta de s'emparer de ponts sur la Meuse et sur le Rhin inférieur. Des parachutistes américains réussirent à s'emparer des ponts sur la Meuse, mais la 1ère Division aéroportée britannique, qui atterrit près du pont sur le Rhin à Arnhem, fut presque entièrement détruite par une solide force allemande.

À ce moment, Anvers, en Belgique, était aux mains des Alliés, mais ne pouvait servir de port pour réapprovisionner les armées qui avançaient puisque les Allemands tenaient les approches du port sur les deux rives de l'Escaut. En octobre et novembre, la 3e Division d'infanterie canadienne nettoya la rive Sud, tandis que la 2e Division d'infanterie canadienne luttait le long de la rive Nord.

Mais le coût fut élevé. Les Allemands percèrent les digues pour laisser l'eau de mer inonder les basses terres, ce qui força les attaquants à suivre d'étroites routes balayées par des tirs au sommet des digues ou de tenter des assauts amphibies. Les batailles de l'Escaut coûtèrent à la Première Armée canadienne 6 367 hommes, surtout parmi les fantassins épuisés et constamment trempés.

Après un inconfortable hiver passé à patrouiller à travers l'humide campagne hollandaise, les Canadiens purent profiter de l'aide de leurs compatriotes venus d'Italie ( voir Les campagnes de Sicile et d'Italie ), qui avancèrent rapidement vers le nord depuis le Rhin, à travers l'Est des Pays-Bas, jusqu'à la mer du Nord. Les combats ne furent jamais faciles, et se poursuivirent presque jusqu'au dernier jour de la guerre, mais la résistance allemande s'effondra à cause du manque d'approvisionnements et de main-d'œuvre. Dans l'Ouest des Pays-Bas, l'acheminement de la nourriture à la population hollandaise affamée dans les villages inondés était la tâche principale. Enfin, un cessez-le-feu permit de larguer de la nourriture par parachute ou de l'apporter par camion.

Articles de journaux d'intérêt


Articles en français



Articles en anglais