La Démocratie en guerre :  
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - L'invasion de la Pologne, 1939
  - La bataille de l'Atlantique
  - L'invasion de l'Europe occidentale, 1940
  - La bataille d'Angleterre
  - L'invasion des Balkans
  - L'offensive de bombardement
  - Les campagnes d'Afrique du Nord, 1940-1943
  - La guerre en Chine, 1937-1945
  - Hong Kong, décembre 1941
  - Dieppe, le 19 août 1942
  - La campagne des îles Aléoutiennes, 1942-1943
  - Les campagnes de Birmanie, 1941-1945
  - Les campagnes de Sicile et d'Italie, 1943-1945
  - La campagne du Nord-Ouest de l'Europe, 1944-1945
  - Le jour J et la campagne de Normandie
  - La libération des Pays-Bas, 1944-1945
 
  Rechercher dans les archives de journaux  
 
Rechercher :

Trouver :
Emplacement :



Recherche détaillée
Opérations
'Marshalling of the Hallies.' Peinte en 1947 par Paul Goranson (1911-). Des bombardiers lourds Handley-Page Halifax se préparent à décoller pour mener l'un des nombreux raids de nuit sur l'Allemagne Collection d'art militaire Beaverbrook - AN19710261-3071
"Marshalling of the Hallies." Peinte en 1947 par Paul Goranson (1911-). Des bombardiers lourds Handley-Page Halifax se préparent à décoller pour mener l'un des nombreux raids de nuit sur l'Allemagne
Collection d'art militaire Beaverbrook

L'offensive de bombardement

Après la chute de la France en 1940, peu de choix s'offraient encore aux Britanniques pour riposter aux attaques allemandes. L'un de ces choix consistait à bombarder les villes, les ouvriers et les industries allemandes. En raison de la solide défense antiaérienne allemande, les bombardiers de la RAF ne pouvaient opérer que la nuit. Au début, les résultats furent mitigés et les pertes en avions, lourdes. Mais en 1942 et 1943, de nouveaux bombardiers lourds quadrimoteurs pouvant emporter beaucoup plus de bombes, des aides à la navigation (radio et radar) améliorées et un meilleur entraînement améliorèrent considérablement l'efficacité du Bomber Command de la RAF. Ces nouveaux bombardiers s'avéraient être une arme d'emploi aveugle et brutale qui tuait à chaque fois un grand nombre de civils et détruisait leurs habitations.

Les bombardiers lourds des forces aériennes des États-Unis rejoignirent l'Angleterre en 1942 et commencèrent à bombarder l'Allemagne durant le jour. Ils visaient des industries bien précises et attaquaient en formations de bombardiers fortement armés. Ils subirent de nombreuses pertes face aux attaques des chasseurs diurnes allemands, particulièrement avant le développement d'un chasseur d'escorte à long rayon d'action. En juillet 1943, une série de raids britanniques et américains causa un incendie dévastateur qui consuma la ville d'Hambourg, tuant environ 30 000 habitants, surtout des femmes et des enfants.

En tout, les bombardements alliés tuèrent environ 600 000 civils allemands, mais ne réussirent pas à affecter leur moral. La production de guerre allemande ne chuta véritablement qu'à la toute fin du conflit. Cependant, un grand nombre de trésors culturels et d'œuvres d'art de l'Europe ont été détruits par les bombardiers alliés.

Les escadrons de bombardiers de l'ARC formaient une part importante du Bomber Command, et un nombre encore plus élevé de membres d'équipages de l'ARC servirent dans les escadrons de bombardement de la RAF. En janvier 1943, les escadrons de l'ARC furent réunis pour constituer le 6e Groupe (ARC). Au cours de sa première année de service, le Groupe subit des pertes énormes, particulièrement au cours des raids longue-distance de la bataille de Berlin à l'automne et à l'hiver 1943-1944. En tout, plus de 8 200 pilotes et membres d'équipages canadiens perdirent la vie au sein du Bomber Command.

Articles de journaux d'intérêt


Articles en français



Articles en anglais