La Démocratie en guerre :
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Rechercher dans les archives de journaux

Trouver :
Emplacement :

Recherche détaillée
Le Canada et la guerre
Le maintien du coût de la vie/de l'augmentation des prix depuis le déclenchement de la guerre au Canada et dans d'autres pays. - AN19920196-169 [PCDN=33-09-2011-0995-066]

L'économie de guerre et les contrôles : Le contrôle des prix et des salaires

Le premier ministre Mackenzie King était déterminé à éviter les problèmes d'avarice et d'inflation dont le Canada avait été affligé pendant la Première Guerre mondiale. Invoquant la Loi sur les mesures de guerre, il créa la Commission des prix et du commerce en temps de guerre dans le but d'empêcher les prix et les salaires de monter en flèche.

Au début, la Commission fit relativement peu de choses, imposant une limite partielle aux prix des loyers, du charbon, du sucre, du bois de charpente, de l'acier, du lait et de quelques autres biens. Mais en 1941, le coût de la vie commença à augmenter soudainement. À la radio, King annonça un gel des prix et l'établissement de niveaux pour les salaires. Le président de la Commission des prix et du commerce en temps de guerre, Donald Gordon, devint une des figures les plus connues et les plus influentes du Canada au temps de la guerre. Il utilisa la radio pour transmettre personnellement son message ferme aux Canadiens : s'ils voulaient que leur argent conserve sa valeur, ils devaient accepter des contrôles sévères.

La Commission se dota d'une énorme structure de 13 bureaux régionaux et de 100 bureaux locaux et son personnel n'était pas toujours populaire. Les contrôles entraînèrent des pénuries de certains biens et des produits de moindre qualité furent parfois mis sur le marché, mais le coût de la vie, qui s'était élevé de 17,8 % de 1939 à 1941, n'augmenta que de 2,8 % de 1941 à 1945; le taux le plus bas de toutes les grandes nations en guerre.

Articles de journaux d'intérêt

Articles en français