La Démocratie en guerre :
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Rechercher dans les archives de journaux

Trouver :
Emplacement :

Recherche détaillée
Le Canada et la guerre
Des travailleurs montent un camion militaire dans une usine de la compagnie Ford du Canada Limitée à Windsor (Ont.), novembre 1940. - Photo : Office national du film
Photo : Office national du film

L'économie de guerre et les contrôles : Munitions

Le gouvernement fédéral créa le ministère des Munitions et des Approvisionnements en avril 1940 pour contrôler la production de munitions pour le Canada et ses alliés. C.D. Howe, leader charismatique et inspirant, en était le ministre. Sous sa gouverne, son ministère équipa les forces armées du Canada et reçu des commandes d'autres pays, particulièrement de la Grande-Bretagne. Il contrôla aussi les matières premières nécessaires pour fabriquer des munitions et créa même de toutes pièces de toutes nouvelles industries pour les fabriquer.

En 1945, la production de guerre du Canada venait au quatrième rang parmi les nations alliées, inférieure seulement à celle des États-Unis, de l'Union soviétique et du Royaume-Uni. À peine 30 % de cette production était nécessaire pour les Forces armées du Canada; le reste était expédié outre-mer (voir Production d'aéronefs et Transport maritime et construction navale). Également très importante fut la production en série de 815 729 véhicules militaires, dont 45 710 blindés. Les véhicules de fabrication canadienne furent essentiels pour équiper la 8e Armée britannique en Afrique du Nord et en Italie. Le Canada produisit aussi des fusils, des mitraillettes, des mitrailleuses légères, des canons antichars et des canons antiaériens, ainsi que des obus à usage général de 25 livres.

Le terme « munitions » ne s'appliquait plus uniquement aux armes et à l'équipement utilisé par les soldats, mais aussi à tout un éventail de biens manufacturés utilisés pour faire la guerre.

Articles de journaux d'intérêt

Articles en français