La Démocratie en guerre :
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Rechercher dans les archives de journaux

Trouver :
Emplacement :

Recherche détaillée
Le Canada et la guerre

Soyez patients! Certains produits sont encore rares - AN19700186-95 [PCDN=3158-2011-0230-087]
Soyez patients! Certains produits sont encore rares

L'économie de guerre et les contrôles

Le gouvernement exerça une main-mise totale sur l'économie et en fit une arme pour gagner la guerre. Au printemps 1940, le gouvernement créa, sous la gouverne de C.D. Howe, le ministère des Munitions et des Approvisionnements et la Commission de contrôle des industries en temps de guerre. Il appliqua de sévères contrôles des prix et des salaires en 1941. Il accorda des prêts sans intérêt, fit don d'approvisionnements de guerre en janvier 1942 à la Grande-Bretagne et puis donna son surplus de production à ses alliés par l'intermédiaire de l'Office canadien de l'aide mutuelle. Le Canada mettait sa production de guerre à la disposition des pays alliés qui ne pouvaient se permettre de l'acheter.

Le pays était prospère. Quiconque voulait travailler pouvait le faire. Il est vrai que les salaires étaient limités et qu'on ne pouvait choisir son emploi ni changer tout à fait librement. Il fallait aussi composer avec quelques pénuries et un certain rationnement de denrées alimentaires et d'autres produits. L'impôt sur le revenu, une invention de la Première Guerre mondiale, fut augmenté. Les gouvernements faisaient pression sur les travailleurs pour qu'ils placent leur argent dans les obligations de la Victoire et dans des régimes d'épargne. C'était tout de même une grande différence par rapport aux années de misère de la crise économique des années 1930.

Articles de journaux d'intérêt

Articles en français