La Démocratie en guerre :  
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Le Canada et la guerre
Le paquebot RMS Queen Elizabeth débarque des troupes de retour à Halifax. - AN19900275-011
Le paquebot RMS Queen Elizabeth débarque des troupes de retour à Halifax.

Les Forces armées canadiennes : La démobilisation

Une fois la guerre terminée, les membres de toutes les forces armées alliées souhaitaient avant tout quitter leur uniforme le plus rapidement possible. Mais il n'y avait pas suffisamment de navires pour transporter tous les soldats alliés, dispersés dans les différentes parties du monde, aussi rapidement qu'ils ne l'auraient souhaité.

Tant l'ARC que l'Armée canadienne ont imaginé des systèmes complexes pour décider quand leurs membres pourraient être démobilisés; quitter les forces et rentrer chez eux. La durée du service, la situation familiale et l'emploi en temps de paix étaient pris en compte dans la décision et ceux qui se portaient volontaires pour servir dans la guerre contre le Japon pouvaient rentrer à la maison avant tous les autres. La règle générale était toutefois « premier arrivé, premier à partir ». Les unités qui s'étaient entraînées et avaient combattu ensemble ne devaient pas nécessairement rester ensemble pour le voyage de retour au Canada, mais certaines l'ont fait. Fait mémorable, le Irish Regiment of Canada est rentré pour défiler une dernière fois à Toronto. Certains escadrons de l'ARC qui devaient faire la guerre du Pacifique ont ramené leurs bombardiers Lancaster au Canada.

La 3e Division d'infanterie canadienne, alors constituée d'hommes venant au bas de la liste pour le retour au pays, fit partie de la force d'occupation en Allemagne jusqu'au printemps 1946. Après le jour de la Victoire en Europe, les escadrons de transport et de bombardement de l'ARC transportèrent des vivres à la population hollandaise affamée ( voir La libération des Pays-Bas, 1944-1945 ) et amenèrent des prisonniers de guerre libérés et des soldats en Grande-Bretagne. Une grève parmi le personnel d'entretien de l'ARC impatient de rentrer au pays fit soudain prendre conscience au Canada que certains escadrons canadiens se trouvaient encore en Angleterre en 1946.

L'équipement devait être démobilisé, tout comme le personnel. Des avions du PEACB furent vendus pour usage civil, recyclés ou même entassés et brûlés. Des véhicules blindés vendus outre-mer furent utilisés dans l'agriculture ou la construction. La multitude de petits navires d'escorte de la MRC furent vendus ou recyclés pour la ferraille; quelques-uns des meilleurs furent entreposés.

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