La Démocratie en guerre :  
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
   
  Rechercher dans les archives de journaux  
 
Rechercher :

Trouver :
Emplacement :



Recherche détaillée

À propos de La Démocratie en guerre

« La Démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale » est une collection numérisée accessible qui comprend plus de 140 000 coupures de presse contemporaines faisant état des événements qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre mondiale. (Consulter á propos des documents d’archives)

Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, le Musée canadien de la guerre a rédigé 57 brefs articles historiques sur plusieurs sujets importants que l'on retrouve dans les archives numérisées.

Á la fin de chaque article historique, on retrouve des liens vers les coupures de presse sur la matière figurant dans les archives. Ces exemples de coupures permettent aux lecteurs de prendre conscience que les comptes rendus de « témoins » et « d'événements croqués sur le vif » des coupures de journaux apportent nuance et profondeur aux dossiers historiques. Les lecteurs s'apercevront également que les comptes rendus présentés dans les coupures de journaux peuvent être déficients sur le plan de l'analyse et de la compréhension du contexte; ce qui n'est possible qu'après coup, á mesure que les gouvernements diffusent davantage de renseignements et que les gens publient leurs propres réflexions et expériences.

Historique du projet du site Internet

Les archives du Hamilton Spectator que le ministère de la Défense Nationale a transférées au Musée canadien de la guerre en 1999 comprennent plus de 218 boîtes d'archives de 20 centimètres. Celles-ci contiennent plus de 12 405 dossiers-matières dans lesquels les coupures de presse sur ces thèmes sont classées par ordre chronologique.

Pendant plus de 50 ans, ces archives ont constitué un outil précieux pour les historiens du gouvernement du Canada et les chercheurs qui pouvaient se rendre á Ottawa. Leur grande valeur provient du fait que la plupart des journaux de l'époque de la Seconde Guerre mondiale n’ont pas d’index thématique et, jusqu’á récemment, les journaux n’étaient disponibles que sur microfilm. Sans ces archives, il fallait effectuer des recherches préliminaires approfondies afin de déterminer les dates auxquelles un sujet aurait pu être couvert, puis passer beaucoup de temps á éplucher sur microfilm les journaux correspondant á cette période, á la recherche d'articles sur le sujet. La version microfilmée de la plupart des journaux n’est accessible que dans les principales bibliothèques de recherche, surtout situées dans les grandes villes, et la recherche sur microfilm n’est pas très agréable. Bien que les numéros historiques de certains grands journaux canadiens aient été numérisés au cours des dernières années, ils sont souvent accessibles uniquement aux abonnés ou par l’entremise de bibliothèques de recherche ou d’établissements d’enseignement.

En 2008, soit sept ans après le lancement de La Démocratie en guerre, le Musée a reçu une collection du quotidien montréalais Le Devoir. On connaît peu l’histoire de cette collection, dont le donateur a fait l’acquisition dans une vente-débarras. Les journaux, reliés dans des albums, couvrent des événements survenus entre 1940 et 1945. Ils sont classés par ordre chronologique et n’ont pas été indexés comme les archives du Hamilton Spectator.

Défis du projet du site Internet

Dans le cadre de son mandat et malgré les contraintes que cela posait, le Musée canadien de la guerre souhaitait rendre les archives du Hamilton Spectator aussi accessibles que possible.

La quantité monumentale de documents exigeait que le Musée mette á la disposition du public une grande section de sa bibliothèque et que ces archives soient maintenues par un expert pour en assurer l'accès et les préserver.

Les vedettes-matières, préparées á mesure que se déroulaient les événements et organisées en fonction des besoins immédiats des journalistes, sont dans la plupart des cas inutilisables pour le lecteur d'aujourd'hui. La terminologie a changé depuis 1945 et plusieurs des sujets spécifiques autour desquels les coupures de presse avaient été organisées ont depuis été regroupés sous des rubriques plus générales. Par surcroît, le papier journal et les minces feuilles sur lesquelles les coupures ont été collées ont commencé á se détériorer. Les numéros du quotidien Le Devoir ont commencé á se détériorer aussi. Puisque les reliures de certains albums où ils étaient conservés sont également en mauvais état, il a fallu ouvrir et manier les albums avec précaution lors de la numérisation des articles.

Contexte de la réalisation du projet du site Internet

La présentation des archives dans un format accessible en ligne permettait de surmonter ces défis, d’une manière en tous points conforme au mandat du Musée canadien de la guerre, qui est « d’instruire, de préserver et de commémorer ». Le projet de site Internet a été rendu possible en 2001, grâce á une subvention accordée dans le cadre du Programme culture canadienne en ligne du Fonds Mémoire canadienne, programme du ministère du Patrimoine canadien.

Ce financement a permis d'accroître les ressources du Musée canadien de la guerre et de la Musée canadien de l’histoire, dont le Musée de la guerre fait partie intégrante, pour mettre sur pied l'équipe d'experts multidisciplinaires nécessaire á la réalisation du projet : bibliothécaires, archivistes, historiens, concepteurs de site Internet, gestionnaires de systèmes d'information et experts de la numérisation.

Renseignements complémentaires sur les droits d'auteurs

Remerciements pour les articles des journaux présents sur le site Internet : La Démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale

  • © Canadian Press. Reproduit avec la permission de Canadian Press.
  • © Canadian Business. Reproduit avec la permission du Canadian Business.
  • © The Financial Post. Reproduit avec la permission de The National Post.
  • © The Globe and Mail. Reproduit avec la permission de The Globe and Mail.
  • © The Hamilton Spectator. Reproduit avec la permission de The Hamilton Spectator.
  • © The New York Times. Reproduit avec la permission de The New York Times.
  • © The Ottawa Citizen. Reproduit avec la permission de The Ottawa Citizen.
  • © The Toronto Star. Reproduit avec la permission de The Toronto Star.
  • © The Toronto Telegram. Reproduit avec la permission de la section des archives de l'Université York.
  • © The Vancouver Sun. Reproduit avec la permission de The Vancouver Sun.
  • © The Winnipeg Tribune. Reproduit avec la permission de l'Université du Manitoba , Archives et collections spéciales.
  • © The Christian Science Monitor. Reproduit avec la permission de The Christian Science Monitor.
  • © Le Devoir. Reproduit avec la permission de Le Devoir.

Le Musée canadien de l'histoire respecte les dispositions de la Loi canadienne du droit d'auteur. Tous les efforts raisonnables ont été consentis afin de retrouver les détenteurs du droit d'auteur. Si vous êtes le détenteur du droit d'auteur de documents sur ce site Web et que ne voulez pas qu'ils soient accessibles en ligne, prière de communiquer avec : imageservices@museedelaguerre.ca.


Veuillez adresser vos questions et commentaires au webmestre à : information@museedelaguerre.ca