Objets et Photos

La présente section rassemble quelque 700 photos et objets utilisés dans L'histoire navale du Canada. La section vous permet d?accéder directement à ces documents classés par type, tel que montré ci-dessous. Vous pouvez aussi vous servir de la fonction « Recherche », ci-dessus, pour faire une recherche par titres.




Vue de la poupe du NCSM Niobe

Le NCSM Niobe, hérissé de canons pour se défendre contre d'autres navires et écrasant de toute sa hauteur les petites embarcations le long de sa coque, fit partie de la réponse du Canada à la demande de soutien naval de la Grande-Bretagne.

Le Niobe fut transféré au Canada par la Grande-Bretagne pour servir de navire-école à sa nouvelle marine, pour laquelle Wilfrid Laurier avait des plans ambitieux. Celui-ci souhaitait une flotte de croiseurs et de destroyers, construits localement et placés sous contrôle canadien. En 1910, son gouvernement libéral créa un service naval distinct pour le Canada malgré la vive opposition des conservateurs de Robert Borden, qui auraient préféré qu'une aide financière directe soit versée à la Grande-Bretagne.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20030174-045