Explorez l'histoire

Les dernières années de la guerre froide
Une flotte en transformation

La Marine du Canada se transforma et rétrécit dans la dernière partie de la guerre froide. Elle continua cependant de faire face aux menaces et de remplir ses obligations envers les alliés du pays. Malgré l'ajout de quelques nouveaux navires, à la fin des années 1970, la Marine fut menacée de « désuétude », en raison de la détérioration graduelle de ses bâtiments et de son équipement.




Lance-leurre naval

Ce lance-leurre éjecte des « paillettes » (liasses de bandes de papier d'aluminium), un moyen de défense simple mais efficace contre les missiles à guidage radar.

Les liasses de paillettes éjectées par le lance-leurre explosent dans l'air. Il s'en suit un nuage de bandes de papier d'aluminium qui crée des échos radar trompant ainsi le système de guidage du missile qui arrive. Celui-ci dévie donc de sa trajectoire ou explose prématurément. Les missiles à guidage radar, lancés par des avions, des navires ou des sous-marins, constituaient une menace croissante pour les navires de surface pendant toute la guerre froide. Même si les canons et les missiles antiaériens pouvaient essayer d'atteindre les missiles lancés, des contremesures comme les paillettes pouvaient également constituer un élément important des défenses d'un navire.

Lance-leurre naval
MCG 19990208-001