Explorez l'histoire

Les dernières années de la guerre froide
Une flotte en transformation

La Marine du Canada se transforma et rétrécit dans la dernière partie de la guerre froide. Elle continua cependant de faire face aux menaces et de remplir ses obligations envers les alliés du pays. Malgré l'ajout de quelques nouveaux navires, à la fin des années 1970, la Marine fut menacée de « désuétude », en raison de la détérioration graduelle de ses bâtiments et de son équipement.




Le NCSM Gatineau

La photo montre le destroyer d'escorte NCSM Gatineau sous sa forme originelle, peu avant qu'il ne subisse une importante refonte.

Visant à accroître les capacités anti-sous-marines du navire, la refonte incluait l'enlèvement de l'affût du canon arrière (à droite du centre) et un des deux mortiers anti-sous-marins Limbo, dont les trois tubes angulaires sont tout juste visibles à droite, et l'installation d'armes et de capteurs de meilleure qualité. Le pavillon de beaupré à la proue du Gatineau (à gauche) indique que la photo fut prise après la création, en 1968, du Commandement maritime des Forces canadiennes - lequel remplaçait la Marine royale du Canada - mais avant le début de la refonte du Gatineau, à la fin de 1969 ou au début de 1970.

Musée naval d'Alberta