Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine dans les eaux européennes  - Les convois dans l'Arctique et la Scandinavie

Après l'entrée de l'Union soviétique dans la guerre contre l'Allemagne, les Alliés occidentaux établirent des convois de ravitaillement indispensable vers des ports soviétiques dans l'Arctique, surtout Mourmansk. Des navires canadiens y participèrent et se rendirent dans les pays scandinaves, à la suite de la capitulation de l'Allemagne.




Du chocolat chaud pendant le quart de nuit - Mourmansk

James Stewart s'inspira de ses vifs souvenirs des convois dans l'Arctique quand il peignit cette scène montrant deux marins en train de boire un chocolat chaud.

Les deux marins sont représentés côte à côte au cours du quart de nuit, la période de service la plus froide et la plus sombre : de minuit à 4 heures. Stewart, qui servit à bord de la corvette NCSM Eyebright, de la frégate NCSM Loch Alvie et du destroyer NCSM Qu'appelle, avait une expérience directe des conditions très pénibles du périple autour du Nord de la Norvège vers Mourmansk. Ses souvenirs précis du « passage de Mourmansk » lui inspirèrent la création de cette peinture, de nombreuses années plus tard.

Du chocolat chaud pendant le quart de nuit - Mourmansk
Peinture par James Steward vers 1960
MCG 20060150-001