Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La guerre dans le Pacifique et l'Asie du Sud-Est  - La Marine royale du Canada et la côte du Pacifique

La Marine royale du Canada (MRC) participa à des opérations le long de la côte du Pacifique, de 1939 à 1945, en patrouillant les eaux de la Colombie-Britannique et en contribuant à l'effort de guerre allié. Des chantiers navals de la côte ouest construisirent des navires pour la MRC et la marine marchande.




Le NCSM Vancouver à quai, à Esquimalt

La Seconde Guerre mondiale provoqua la renaissance de l'ancien arsenal maritime, jadis important, de la Royal Navy à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Pendant un certain temps dans l'entre-deux-guerres, il n'avait accueilli qu'un destroyer canadien et quelques chalutiers. Pendant la guerre, Esquimalt devint une base et un centre de construction navals importants. La peinture d'octobre 1943 de Rowley Murphy montre une demi-douzaine de frégates, dont les NCSM Beacon Hill et Port Colborne, à diverses étapes de leur construction - à droite, à l'arrière-plan. Le NCSM Vancouver, la corvette amarrée au quai (au centre), servit à deux occasions avec la United States Navy lors de la campagne d'Alaska et des îles Aléoutiennes.

Le NCSM Vancouver à quai, à Esquimalt
Peinture par Rowley Murphey en 1943
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-2400