Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La bataille de l'Atlantique  - Armes et technologie

Les belligérants impliqués dans la bataille de l'Atlantique s'appuyaient sur les armes et la technologie pour attaquer l'ennemi, se défendre, communiquer et secourir amis et ennemis.




La cabine de l'ASDIC

La toile de Thomas Wood représente la cabine de l'ASDIC (sonar) sur la corvette NCSM Drumheller, où les membres de l'équipage du navire utilisaient l'équipement conçu pour détecter les sous-marins immergés.

La cabine, l'une des améliorations apportées aux corvettes, au milieu de la guerre, était équipée d'un système d'ASDIC (sonar) considérablement plus perfectionné, qui contribuait à rendre ces bâtiments plus efficaces dans la guerre contre les sous-marins. Les opérateurs ASDIC, comme les deux représentés au centre et à droite, hautement qualifiés, écoutaient les sons avec des casques d'écoute et surveillaient les indicateurs de portée déterminant visuellement, sur papier, des contacts possibles. Un opérateur qualifié pouvait distinguer un sous-marin de la faune et de la flore marine ou d'autres phénomènes dans les eaux.

La cabine de l'ASDIC, Corvette, Navire canadien de Sa Majesté Drumheller
Peinture par Tom Wood en 1944
Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-4841