Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La bataille de l'Atlantique  - Les U-boote et les convois

La lutte entre les sous-marins allemands, les U-boote, et les convois alliés fut au coeur de la bataille de l'Atlantique. Les U-boot cherchaient à détruire les navires marchands et les bâtiments de guerre des Alliés lors de la traversée transatlantique de convois chargés de denrées, de ravitaillement, d'armes et de troupes.




Explosion d'une grenade sous-marine

La photo montre le panache d'eau projeté par l'explosion d'une grenade sous-marine, l'arme anti-sous-marine principale des Alliés pendant une bonne partie de la Seconde Guerre mondiale.

Larguées par-dessus la poupe d'un navire ou lancées sur le côté de celui-ci, les grenades sous-marines coulaient jusqu'à une profondeur prédéterminée avant d'exploser. Une explosion près d'un sous-marin pouvait le détruire en fracassant sa coque, alors qu'un coup raté de peu pouvait causer des dommages le forçant à remonter à la surface. Compte tenu de la difficulté de localiser un sous-marin sous l'eau, un grand nombre de grenades sous-marines étaient généralement nécessaires pour réussir une attaque.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 20000224-015_4