Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La bataille de l'Atlantique  - Le théâtre de guerre de l'Atlantique

Les forces alliées, dont la Marine royale du Canada (MRC), et celles de l'Axe s'affrontèrent dans la bataille de l'Atlantique, qui se déroula sur un vaste, et souvent dangereux, théâtre de guerre océanique. Des ports et des bases, tel Halifax, étaient primordiaux pour les navires. C'est à terre que les commandants planifiaient et coordonnaient les mouvements des convois et des forces anti-sous-marines.




Le contre-amiral Leonard Warren Murray

Cette casquette et cette veste appartenaient au contre-amiral Leonard Warren Murray, le seul Canadien à commander un théâtre de guerre allié pendant la Seconde Guerre mondiale.

De 1943 à 1945, en tant que commandant en chef du Nord-Ouest de l'Atlantique canadien, Murray était responsable des convois dans cette zone et commanda les forces alliées et canadiennes qui les protégeaient. Sa nomination reflétait le rôle important joué par la Marine royale du Canada dans la protection des convois dans l'Atlantique Nord. L'insigne sur les poignets de sa veste indique le rang de Murray, tandis que ses rubans de médaille témoignent d'une longue carrière s'étendant sur les deux guerres mondiales, et de la reconnaissance que lui témoignèrent le Canada et les pays alliés pour ses états de service.

Coiffure réglementaire, MCG 19720083-004
Veste de tenue de service, MCG 19720083-005