Explorez l'histoire

La Seconde Guerre mondiale
La Marine à terre  - L'édification de la Marine royale du Canada

La Marine royale du Canada s'agrandit de façon spectaculaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle acquit des navires et recruta du personnel pour répondre aux demandes sans cesse croissantes qui lui étaient adressées. Il fallut construire, réparer et entretenir des navires, recruter et entraîner des marins, et subvenir à leurs besoins.




Le NCSM Micmac

Le NCSM Micmac, le premier destroyer de la classe Tribal construit au Canada, repose dans la cale sèche aux Halifax Shipyards, en juin 1945.

La construction du Micmac débuta en mai 1942, mais le navire ne fut lancé qu'en septembre 1943 et mis en service qu'en septembre 1945, trop tard pour être utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Les grands et puissants destroyers de classe Tribal étaient les pièces d'équipement militaire les plus complexes et les plus coûteuses construites au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Aussi leur construction et leur achèvement furent-ils retardés, dans une grande mesure à cause de la priorité accordée à la construction d'autres navires et aux travaux de réparation.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19720151-019