Explorez l'histoire

L'entre-deux-guerres
Les années 1920 - Une marine qui lutte pour sa survie

Une fois la Première Guerre mondiale terminée, la Marine royale du Canada dut affronter d'importantes menaces pour sa survie. En raison d'importantes compressions budgétaires, elle se concentra alors sur le maintien d'une petite force pour entraîner les marins et protéger les côtes du pays contre les navires ennemis.




Le NCSM Patriot remorquant l'hydroptère HD-4, septembre 1921

Sur cette photo, le destroyer canadien NCSM Patriot (au centre) remorque l'hydrocoptère Bell-Baldwin HD-4 (à l'extrême gauche) à travers le lac Bras d'Or, dans l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

En 1919, le HD-4, à forme de cigare, avait atteint sur l'eau une vitesse de 114 kilomètres à l'heure, record qui tint une dizaine d'années. En 1921, Alexander Graham Bell et son collègue Frederick W. « Casey » Baldwin effectuèrent d'autres essais après avoir enlevé les moteurs du HD-4. Le Patriot, un destroyer rapide, pouvait remorquer l'hydroptère à des vitesses élevées. Malgré ces essais, l'offre de Bell et Baldwin d'un hydroptère constituant une cible remorquée pour l'artillerie navale fut rejetée.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19910109-190